Energie

Audit énergétique : avantages, coûts, aides financières

23 mars 2022

Audit énergétique : avantages, coûts, aides financières

 

L’audit énergétique fait partie des études d’aide à la décision incontournables pour mettre en place une stratégie d’efficacité énergétique. Il est obligatoire dans les grandes entreprises de plus de 250 salariés, 50 millions d’euros chiffre d’affaires (CA) ou 43 millions d’euros de bilan, pendant deux années consécutives[1].

L’outil permet de détecter les gisements d’économies d’énergie chez les plus gros consommateurs : industrie, tertiaire. Maîtriser sa consommation d’énergie est devenu stratégique, à tous les stades de développement de l’entreprise. L’étude fournit un programme d’actions concret pour agir à court et moyen termes sur l’amélioration de la performance énergétique du patrimoine bâti.

Accenta fait le point sur les bénéfices de l’audit énergétique pour les professionnels.

 

Professionnels : pourquoi faire un audit énergétique ?

En France, le bâtiment fait partie des secteurs

d’activité les plus énergivores. Il pèse à hauteur de 44 % dans la consommation énergétique nationale. Il représente 22 % des émissions de gaz à effet de serre (GES). L’objectif du Gouvernement est de diviser par quatre la consommation des bâtiments tertiaires à l’horizon 2050. Le dispositif Éco Énergie Tertiaire impose une réduction de la consommation d’énergie finale de -60 % des établissements de plus de 100 m² d’ici 2050.

Face à ces enjeux, l’audit énergétique apparaît comme une solution pour inciter les gestionnaires de bâtiments à s’engager sur la voie d’une utilisation plus rationnelle de l’énergie. Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), l’utilisation rationnelle correspond à l’atteinte de niveaux élevés de performance énergétique, en se basant sur les caractéristiques liées à la construction et l’architecture du bâti.

 

Construire une base de données sur le patrimoine immobilier

Réaliser un audit énergétique permet de constituer une base de données sur son parc immobilier tertiaire. Il offre une vision précise sur : le patrimoine, son fonctionnement, ses possibilités d’évolution, les investissements nécessaires, les économies anticipées.

L’audit mesure la capacité du parc à s’adapter à l’évolution de ses fonctions. Les résultats permettent de prendre plus facilement des décisions sur l’avenir du patrimoine : changement d’usage, cession, démolition, projet de construction neuve, rénovation, mutualisation, etc.

En parallèle, les données issues de l’étude énergétique sont utiles pour compléter certaines informations demandées sur OPERAT, la plateforme de recueil et de suivi des consommations d’énergie du secteur tertiaire :

  • Description de l’établissement : surface, équipements, bâtis ;
  • Données de consommation d’énergie, d’occupation sur l’année de référence choisie ;
  • Programme de travaux à réaliser [6].

 

Repérer les gisements d’économies d’énergie à fort potentiel

Le rôle d’un audit énergétique est de :

  • Réaliser un état des lieux du site : caractérisation des locaux, description détaillée du bâti, des installations, contrôle du fonctionnement des équipements, examen des modes de gestion des énergies, etc.
  • Détecter les anomalies ou déficiences sur les équipements consommateurs d’énergie ;
  • Identifier les dépenses énergétiques des bâtiments tertiaires ;
  • Préconiser les actions les plus efficaces, rentables à piloter ;
  • Améliorer la gestion des sources énergétiques du parc immobilier tertiaire ;
  • Hiérarchiser les actions selon des critères comme le temps de retour prévisionnel sur investissement (ROI), le coût d’entretien des installations ou encore le coût d’exploitation, pour chacun des usages identifiés.

 

En moyenne, un audit permet de générer de 15 % à 25 % d’économies sur un site. De plus, il offre des bases solides pour déployer un Système de Management de l’énergie (SMé) dans son entreprise.

 

Bon à savoir :

Quel est le coût d’un audit énergétique ?

Le coût d’un audit varie selon les prestataires. Il est conseillé de consulter plusieurs sociétés de conseil ou bureaux d’études pour comparer les prix, services, accompagnements proposés.

 

Quelles aides financières pour la réalisation d’un audit énergétique ?

L’ADEME propose aux entreprises et industries une aide au financement d’un audit énergétique. Octroyées via les Directions régionales de l’ADEME, l’aide couvre les coûts à hauteur de :

  • Grandes entreprises : -50 %, hors audits obligatoires ;
  • Moyennes entreprises : -60 % ;
  • Petites entreprises : -70 %.

 

Le plafond est établi à 50 000 euros, pour les études de diagnostic et à 100 000 euros, pour les études d’accompagnement de projet[8].

Accenta, le spécialiste des audits réglementaires pour les parcs immobiliers

Le bureau d’études énergie et fluides d’Accenta accompagne les professionnels dans :

  • La réalisation d’audits énergétiques, de chaufferie, de systèmes de gestion centralisés (GTB/GTC) ;
  • L’élaboration de plans d’action, avec ou sans travaux ;
  • La gestion administrative des dossiers sur la plateforme OPERAT, dans le respect des échéances ;
  • La conception et le suivi des travaux de rénovation énergétique, de remplacement d’équipements ou encore des systèmes GTB/GTC ;
  • L’ingénierie de contrats d’exploitation et de maintenance, avec garantie de charges énergétiques.

 

Contactez un de nos ingénieurs-conseils pour découvrir nos solutions d’optimisation énergétique, confort et qualité de l’air intérieur (QAI).

 

Les 3 points clés à retenir :

  • Un audit énergétique présente des actions efficaces et rentables pour réduire les consommations d’énergie des bâtiments tertiaires.
  • Le coût d’un audit fluctue selon les prestataires qualifiés.
  • L’ADEME soutient financièrement les entreprises dans la réalisation d’un audit énergétique.
1
2
3

Merci de mettre à jour votre navigateur pour continuer la navigation.