Un audit énergétique consiste à réaliser un état des lieux complet et détaillé de la performance énergétique d’un bâtiment. Il fournit un programme de travaux ou l’installation de solutions immobilières de mesure. Il permet d’identifier des sources d’économies d’énergie et de prévoir les coûts liés à une nouvelle rénovation.

 

 

La durée de validité de l’audit énergétique

 

Pour les logements en copropriete disposant d’un chauffage collectif, la réalisation d’un audit énergétique est obligatoire depuis 2013. Il s’agit d’un bilan énergétique qui vise à classer le bâtiment, qui peut être à l’origine d’un dpe (diagnostic de performance énergétique). Celui-ci classe le bâtiment en fonction de ses dépenses en energie. Les résultats de l’audit énergétique sont ensuite formulés dans un rapport destiné à présenter des pistes d’amélioration de l’efficacité énergétique. Dans ces conditions, l’audit énergétique a une durée de validité de 10 ans. Il en est de même pour le diagnostic de performance énergétique.

 

En revanche, pour les entreprises soumises à l’audit énergétique obligatoire, la durée de validité de la certification liée à la réalisation de l’audit énergétique est abaissée à 4 ans. A l’issue de ce délai, la conduite de l’audit énergétique devra être renouvelée.

 

Pour rappel, l’audit énergétique obligatoire ou réglementaire concerne les entreprises de plus de 250 salariés, et/ou ayant réalisé un chiffre d’affaires de plus de 50 millions d’euros, et/ ou ayant déclaré des bilans de plus de 43 millions d’euros. Celui-ci devra obligatoirement porter sur 80 % de la facture énergétique de l’entreprise, et comprendre tous les types d’énergie auxquels la société a recours (gaz, électricité, biomasse, charbon …)

 

La réalisation d’un audit énergétique peut avoir un impact positif sur la demande d’obtention d’un crédit d’impôt dans le cadre de projets de travaux. Permettant de réaliser une importante economie d’énergie, elle peut aussi permettre à l’entreprise d’obtenir des labels qualité certifiant son engagement en faveur de la transition énergétique.

 
combien de temps dure un audit énergétique
 
 

 

Combien de temps faut-il à l’auditeur pour réaliser audit énergétique ?

 

Le temps de réalisation d’un audit énergétique dépend du cas particulier de son commanditaire. Pour les entreprises, la conduite d’un audit énergétique est tenue obligatoire à partir de 250 salariés, de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires ou de 43 millions d’euros de bilan. Seule exception : les entreprises titulaires de la certification iso 500001 bénéficient d’une exemption d’audits énergétiques obligatoires. De nombreuses entreprises dans ce cas ont par ailleurs initié une démarche de mise en place d’un système de management de l’energie.

 

La taille de l’entreprise et le périmètre de mise en oeuvre de l’audit font varier de manière importante la durée de l’audit énergétique et la nature des études menées. Bien entendu, la durée ne sera pas la même pour un seul bâtiment que pour plusieurs constructions immobilières. Pour les entreprises concernées par l’audit obligatoire, le périmètre doit être a minima de 80 % de la facture énergétique globale. Les autres entreprises peuvent choisir de faire porter leur audit énergétique sur tout ou partie de leurs activités, utilités ou process. Par exemple, le diagnostic peut porter sur la consommation en energie de l’éclairage d’un réseau de boutiques.

 

En bureaux d’étude, les prestataires spécialisés dans l’amélioration énergétique estiment la durée moyenne d’un audit à 3 mois. La variabilité reste importante. Au-delà de la taille de l’entreprise et du périmètre sélectionné pour les études, la durée dépend des objectifs fixés et du niveau de précision attendu pour l’analyse des logements.