Energie

Audit énergétique dans les bâtiments

05 mai 2022

Si la transition verte a longtemps été un choix porté par des volontaires avant-gardistes, aujourd’hui elle est légiférée dans les secteurs de l’industrie, du transport et du bâtiment. Amenée par la loi évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN) adoptée le 16 octobre 2018, la décarbonation des bâtiments atteint sa vitesse de croisière avec le Décret Tertiaire qui prévoit des immeubles plus durables, résilients et énergétiquement efficaces.

Audit énergétique, point de départ de l’application du Décret Tertiaire

Le dispositif Eco énergie tertiaire (ancien décret tertiaire) engage les bâtiments tertiaires dont la surface au plancher est supérieure ou égale à 1000 m2, à diminuer leur consommation d’énergie de 40% d’ici 2030, 50% en 2040 et 60% en 2050 par rapport à une année de référence choisie entre 2010 et 2019.

Des objectifs en Valeurs Relatives ou Absolues qui devront être atteints et reportés en septembre 2022 sur la plateforme Operat gérée par l’Ademe, sous peine de sanctions financières en plus du Name and Shame. Afin de baisser leur empreinte carbone et répondre aux nouveaux engagements climatiques, les acteurs du tertiaire doivent donc définir une trajectoire d’optimisation énergétique. Pour cela, l’audit énergétique assoie les fondements d’une stratégie environnementale systémique, durable et globale.

Encadrement des audits énergétiques tertiaires

Le Décret Tertiaire (1er octobre 2019), la Loi relative à la Transition Énergétique pour la croissance verte (17 août 2015), la loi DDADUE portant Diverses Dispositions d’Adaptation au Droit de l’Union européenne dans le domaine du développement durable (16 juillet 2013) mais aussi la Directive européenne 2012/27/UE du Parlement européen et du Conseil (25 octobre 2012), constituent les obligations applicables à l’audit énergétique qui doit répondre à des objectifs précis d’amélioration énergétique en fonction des bâtiments.

Le saviez-vous ?
La loi DDADUE oblige les grandes entreprises de plus de 250 salariés à réaliser un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) tous les 4 ans, tandis que les plus petites sont réglementées par le décret tertiaire en vigueur.

La norme NF 16247 définit les étapes clé des audits énergétiques des entreprises tertiaires. Il convient de préciser que les sociétés certifiées iso 5001 sont exemptées d’audit énergétique, car cette norme est supérieure à la norme NF 16247 de l’audit réglementaire.

Accenta identifie des axes d’optimisation énergétique

Si l’audit peut se faire en interne par une personne compétente, des prestataires externes comme Accenta accompagnent les assujettis à la nouvelle réglementation pour établir un bilan énergétique fiable. Cette étude permettra de définir les gros postes de dépenses et les solutions à mettre en œuvre pour réaliser des économies.

 

Le saviez-vous ?
Faire des audits réguliers permet à certains secteurs d’activité de réaliser jusqu’à 50% d’économie d’énergie.

 

Une méthodologie précise et bien rodée

La phase 1 d’un audit consiste à dresser un état des lieux de la consommation d’énergie du bâtiment, à faire le point sur ses dépenses énergétiques.
Pour cela, Accenta place des compteurs énergétiques ainsi que des capteurs COV (Composés Organiques Volatiles) et de particules fines qui vont permettre de décrire le bâtiment en continu grâce à des « clichés virtuels ». Dans un deuxième temps, nos experts établiront une étude critique du diagnostic obtenu et préconiseront des solutions d’ingénierie thermique pour améliorer votre consommation d’énergie et baisser vos factures. Pour être au plus juste, Accenta tient compte des conditions d’occupation, des caractéristiques architecturales, du climat, de la situation géographique, de l’environnement, de la qualité des équipements en place, des installations thermiques et des contrats énergétiques en cours.

En plus d’un plan d’actions concret et détaillé, le rapport rend compte du coût des interventions appropriées, du temps de retour sur investissement ainsi que des économies possibles.
Par ailleurs, un audit est efficace et rentable dès lors qu’il intègre une surveillance sur le long terme. Parce que la réglementation comme les nouvelles technologies évoluent très vite, Accenta recommande un suivi régulier des dispositifs thermiques mis en place.

 

Faire confiance à l’audit énergétique Accenta c’est :

  • 25% d’économies d’énergie en quelques semaines
  • diminuer votre facture énergétique durablement
  • atteindre les objectifs imposés sans travaux
  • améliorer le confort et la qualité de l’air de vos bureaux
  • rendre votre parc immobilier tertiaire plus sain et plus performant
  • anticiper l’obsolescence de vos actifs immobiliers en s’appuyant sur les résultats du CRREM (CarbonRisk Real Estate Monitor) qui fixe la limite autorisée d’émissions de GES conformément aux Accords de Paris.
1
2
3

Merci de mettre à jour votre navigateur pour continuer la navigation.