Energie

Qui peut réaliser un audit énergétique ?

19 août 2020

Qui peut réaliser un audit énergétique ?

Il existe deux types d’audit énergétique : un audit énergétique interne et un audit énergétique externe. L’audit interne peut être réalisé par les salariés de l’entreprise ou par des consultants internes. L’audit externe, doit être réalisé par des personnes indépendantes, formées et certifiées, afin de garantir une analyse impartiale et objective des consommations énergétiques de l’entreprise. Pour obtenir ces certifications, les auditeurs énergétiques doivent répondre à certaines exigences en matière de formation et d’expérience professionnelle, ainsi qu’à des exigences liées à la qualité des audits qu’ils réalisent.

L’audit énergétique obligatoire doit nécessairement être réalisé par un professionnel accrédité, disposant de la qualification OPQIBI. Celle-ci est doit être délivrée par un organisme agréé.

L’auditeur peut être interne à l’entreprise, ou bien être un prestataire externe dont le métier est de réaliser des audits. En faisant appel à un prestataire, vous détenez la certitude que votre audit énergétique obligatoire suivra des étapes clés qui vous permettront de profiter de préconisations, et potentiellement d’une solution véritablement en accord avec votre besoin d’optimiser votre efficacité énergétique.

Pour cela, vous pouvez mandater un organisme tel que l’AFNOR, l’ICERT ou encore le LNE. Ces différents organismes ont connaissance des réglementations du secteur de l’énergie. Faire appel à un professionnel dans le cadre de la réalisation d’un audit énergétique obligatoire vous garantit le respect de la norme NF EN 16247-1.

1
2
3

Merci de mettre à jour votre navigateur pour continuer la navigation.