La performance énergétique des bâtiments est au coeur des enjeux de transition énergétique. Au croisement des critères de compétitivité des entreprises et de la nécessité de réduire leur impact envionnemental, la performance énergétique désigne la quantité d’energie consommée par les bâtiments pour fonctionner. Elle est transcrite dans le dpe, ou diagnostic de performance énergétique.

 

 

Réaliser un audit énergétique

 

L’audit énergétique est un diagnostic global dont le but est de mettre en lumière les sources de déperdition en energie d’un bâtiment ou d’un parc immobilier. L’audit fait l’objet d’un rapport qui dresse le bilan des consommations de chaque poste énergétique de l’entreprise et de ses équipements.

 

L’audit énergétique dresse un bilan complet, du chauffage électrique ou au gaz au système de production d’eau chaude, en passant par les matériaux utilisés pour l’isolation du bâti. La répartition de la chaleur dans le bâtiment ainsi que les possibilités thermiques sont également étudiées en détail.

 

L’audit énergétique formule un ensemble de préconisations adaptées aux problématiques identifiées par des mesures sur le terrain . Il se conclut par un plan d’actions chiffré, dont le but est de renseigner le chef d’entreprise ou responsable de la gestion de l’énergie sur les investissements à réaliser et les potentialités en termes d’économies d’énergie.

 
améliorer la performance énergétique des bâtiments
 
 

 

Prévoir des travaux d’isolation

 

Pour améliorer la performance énergétique d’un bâtiment, et après s’être assuré que la mise en place d’une solution de mesure et d’analyse des données énergétiques n’est pas suffisante, il est nécessaire de réviser l’isolation des murs, en particulier des combles, de la toiture et des ouvertures telles que les fenêtres.

 

L’objectif de ces travaux est de repérer et de résoudre les échanges thermiques entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment afin d’en réduire la consommation énergétique. Pour le sol, il peut s’agir de poser un nouveau revêtement pour augmenter le niveau d’isolation. Pour les fenêtres des bâtiments anciens, la pose de double vitrage est une prestation très courante.

 

Enfin, l’entreprise qualifiée que vous aurez engagée pour vos travaux s’intéressera à votre système de chauffage. Il est généralement question de remplacer votre ancienne chaudière pour installer une solution de chauffage plus performante et moins énergivore. Il est aussi conseillé d’installer des thermostats et, si possible, d’aller jusqu’à mettre en place un système de gestion et de régulation de l’énergie dans tout le bâtiment.

 

 

Adopter les bonnes pratiques

 

Les solutions techniques mises en place pour améliorer la performance énergétique des bâtiments ne peuvent se passer de bonnes pratiques concernant l’utilisation de l’énergie dans l’entreprise. Diffuser les bons comportements est essentiel pour la direction d’une entreprise qui entreprend une démarche d’amélioration de sa performance énergétique. De cette manière, elle garantit l’implication de ses salariés vers son objectif d’une meilleure efficacité énergétique.

 

Ces bonnes pratiques peuvent être mises en place à la fois à l’échelle de l’usage des collaborateurs (éteindre les lumières en sortant d’une pièce, limiter le nombre d’impressions etc…) et en ce qui concerne la consommation des postes de travail. Des organismes comme l’ademe peuvent vous fournir un ensemble de conseils pour améliorer efficacité énergétique.

 

 

Développer un système de management de l’énergie au sein de l’entreprise

 

Les actions en faveur de l’amélioration de la performance et de l’efficacité énergétique concernent toutes les entreprises. Elles s’intègrent dans une démarche commune qui vise à réduire nos dépenses énergétiques, en ayant par exemple recours aux énergies renouvelables, et ce sans réduire le confort d’usage des bâtiments.

 

Néanmoins, les entreprises qui souhaitent approfondir cette démarche et la pérenniser pour en faire une réelle valeur ajoutée sont invitées à mettre en place un Système de management de l’énergie. Il s’agit d’une démarche encadrée par la norme iso 500001, délivrant une certification.

 

Mettre en place un Système de management de l’énergie au sein de votre entreprise permet d’harmoniser le lien entre vos actions énergétiques, les moyens dont vous disposez et vos objectifs. Le cadre normatif implique d’intégrer vos actions dans une démarche d’amélioration continue de votre performance énergétique. Celle-ci devient transversale : les actions sont en effet distribuées à tous les niveaux de l’entreprise afin de mobiliser un grand nombre de collaborateurs et de maximiser les résultats.

 

Enfin, le Système de management de l’énergie fait s’articuler tous les leviers envisageables pour améliorer votre efficacité énergétique. La synergie créée entre ces différentes actions maximise l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments.