Propriétaire d’une entreprise, vous cherchez à réduire la consommation d’énergie de votre bâtiment pour diminuer vos charges énergétiques ? Vous souhaitez améliorer l’efficacité énergétique de vos bâtiments pour contribuer à la préservation de l’environnement ? Quelle action mettre en place pour rendre un bâtiment moins énergivore et performant en termes de dépense énergétique ?

 

 

Diagnostiquer les bâtiments

 

C’est la première étape de la mise en place d’une démarche de réduction de la consommation énergétique. Mais, comment diagnostiquer les bâtiments ? Plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez réaliser un diagnostic de performance énergétique (dpe), ou bien un audit énergétique. Tout deux permettent d’évaluer la dépense en énergie de votre bâtiment (et ses coûts) par rapport à votre secteur et de dégager des pistes d’action pour réduire consommations d’énergie liées aux équipements des bâtiments.

 

Le DPE en lui-même assure la classification de votre local selon sa situation énergétique. Il est lié à des informations relatives aux faiblesses du bâtiment, obtenues à partir de mesures réalisées sur le terrain. Ce diagnostic développe donc des pistes d’amélioration pour accroître votre performance énergétique et engager une démarche de réduction de consommation, puis de transition énergétique conforme à la réglementation en vigueur.

 
réduire la consommation énergétique des bâtiments
 
 

Réaliser des travaux d’isolation

 

Parmi les préconisations efficaces formulées par le diagnostic de performance énergétique ou le rapport d’audit énergétique, la réalisation de travaux de rénovation, en particulier d’isolation ou sur le système de chauffage, est quasi systématique. Pour autant, elle n’est pas indispensable dans tous les types de bâtiments. Certains peuvent réduire drastiquement leurs consommations d’énergie grâce à l’installation d’une solution de mesure et d’analyse des données énergétiques.

 

Réaliser un travail dans le but de le doter d’une meilleure isolation thermique permet aussi d’optimiser l’utilisation de la climatisation, de la ventilation et du chauffage, des sources énergétiques très néfastes pour l’environnement. Une bonne isolation réduit le risque de déperdition énergétique et donc de sur-utilisation.

 

En bref, l’isolation thermique réduit les échanges de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur. De quoi réduire votre consommation d’énergie finale en été comme en hiver.

 

Privilégier les énergies renouvelables

 

Les énergies renouvelables sont en net progrès. Elles deviennent une nouvelle référence de plus en plus courante dans les choix thermiques des entreprises. Parmi l’énergie solaire, éolienne ou hydraulique ainsi que la géothermie, vous pourriez réduire considérablement les dépenses de votre construction. Il vous faudra cependant disposer d’un bon niveau d’isolation et avoir intégré les bonnes pratiques de baisse de la consommation en énergie pour tirer pleinement parti des énergies renouvelables.

 

Réutiliser l’énergie existante pour couvrir ses consommations représente une réponse aux enjeux climatiques actuels. Les entreprises engagées ont tout intérêt à s’y intéresser pour approfondir leur démarche d’amélioration de leur efficacité énergétique.

 

Choisir un éclairage à basse consommation

 

L’éclairage n’est pas la seule source de dépense en énergie des entreprises. Mais elle est commune à chaque secteur d’activité. Comme le gaz, l’électricité est en effet une source d’énergie qui puise un grand nombre de réserves pour être produite. Pour réduire la consommation en électricité de vos bâtiments, il est donc fortement conseillé d’opter pour un système d’éclairage qui consomme peu. Les ampoules à basse consommation, en particulier les led, sont idéales pour diminuer vos consommations d’énergie électriques.

 

Idéalement, vous pourrez installer une solution de contrôle de l’éclairage de vos bâtiments, afin de maîtriser votre consommation électrique. D’autres solutions, comme l’installation de détecteurs de présence vous permettront d’atteindre vos objectifs d’économies d’énergie.