CP – Cap sur la COP 21

Cap sur la COP 21 – Comment réduire la facture énergétique sans travaux avec Oze-Energies, société française « Web 3.0 de la maîtrise de l’énergie » ?

Paris, le mercredi 30 septembre. A la veille de l’ouverture de la COP21, les enjeux environnementaux liés à la consommation d’énergies mobilisent les dirigeants de 196 pays. La société française Oze-Energies, pionnière et leader sur le métier de l’optimisation énergétique instrumentée sans travaux à confort égal, permet de réduire la facture énergétique des parcs immobiliers de 25%. A l’heure des objets connectés, les initiatives concrètes pour répondre aux enjeux de la COP 21 existent. Il est aujourd’hui possible de mettre en place des capteurs communicants intelligents dans les bâtiments, couplés à un logiciel d’optimisation en big data. Fondée par Gilles Nozière, polytechnicien, cette entreprise innovante est un bel exemple du « Web 3.0 de la maîtrise de l’énergie ».

Réduire la facture énergétique sans travaux, à confort égal : un enjeu économique et environnemental mondial 

Electricité, pétrole, gaz… La France est le 7ème consommateur d’énergie au monde. Elle consomme environ 2,5% de l’énergie mondiale pour moins d’1%1 de la population mondiale. Plus de 44% de la consommation concerne le secteur des bâtiments et celle-ci n’a fait qu’augmenter depuis les cinq dernières années. Un enjeu économique et environnemental au coeur des préoccupations des pouvoirs publics.

« L’optimisation énergétique instrumentée® des bâtiments, effectuée sans travaux et, sans remettre en question le confort des occupants, permet de limiter la hausse de la facture énergétique des entreprises tout en limitant les émissions de gaz à effet de serre », pointe Gilles Nozière, le fondateur dirigeant d’Oze-Energies et métrologue de référence dans le domaine de l’optimisation énergétique instrumentée®.

Pendant la grande manifestation mondiale « Paris Climat 2015 » qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris, 196 pays devront s’entendre pour limiter à 2 degrés le réchauffement climatique avant la fin du siècle. Ce sommet vise à fixer des objectifs communs contraignants pour limiter l’impact de l’homme sur l’environnement.

La France, pays d’accueil, sera sous le feu des projecteurs. D’autant que la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte a été promulguée le 17 août 2015. Les grandes entreprises seront interpellées sur leurs économies d’énergies. Plus que jamais les sociétés cotées seront jugées sur leur « green behaviour » (comportement écologique) par les agences de notation.

Comment les entreprises peuvent-elles passer à l’acte ? Les travaux de rénovation énergétique ou les démarches de labellisation sont-ils la seule solution ? Quelles alternatives complémentaires moins coûteuses sont possibles ?

Oze-Energies : la génération Web 3.0 de la maîtrise de l’énergie offre des solutions « terrain »

Génération Web 3.0 de la maîtrise de l’énergie, OZE-Energies a développé une technologie spécifique, neutre et indépendante vis à vis de tout constructeur et de tout fournisseur d’énergies.

L’optimisation des réglages des installations (chauffage, ventilation, climatisation et électricité) ainsi que l’adaptation et la négociation des contrats de fourniture d’énergies auprès des fournisseurs d’énergies (électricité, gaz, réseaux urbains de chaleur et de froid) permet de réduire de manière significative les coûts énergétiques des bâtiments tertiaires. La solution d’optimisation énergétique instrumentée® d’Oze-Energies fait gagner un temps considérable puisque le propriétaire des bâtiments n’a pas à faire de travaux.

Lorsqu’on met, par exemple, au point les réglages d’un bâtiment de bureaux, et qu’on adapte les abonnements en énergies, on peut réduire la facture de plus de 25% d’euros sur l’année. Cela permet aussi d’éviter d’avoir un bureau sous-chauffé ou surchauffé le lundi matin et cela améliore le confort et la performance des salariés. Une action peu coûteuse et efficace !

« Promouvoir les Green Building a des incidences positives sur le plan économique, financier et environnemental. Notre expertise permet de réduire les pics de consommation de gaz et d’électricité, des réseaux de chaleur et de froid. Depuis son lancement, notre société est intervenue sur plus de 800 000 m2 en Europe et elle a permis d’économiser 1 700 tonnes de CO2, 15 Millions de kWh et plus de 3 Millions d’euros. Nous luttons ainsi contre le réchauffement de la planète et la diminution de ses ressources », met en avant le dirigeant fondateur d’Oze-Energies.

A propos de la solution TECICE® d’Oze-Energies

Créée en 2006, Oze-Energies est une PME innovante spécialisée dans un nouveau métier : l’optimisation énergétique instrumentée® des bâtiments tertiaires. Il concerne les bâtiments existants à usage intermittent (bureaux, enseignement, etc.) supérieurs à 5 000 m2. L’installation de capteurs communicants, couplée à un logiciel de monitoring et d’optimisation énergétique (constituant la solution TECICE®, développée en propre), permet de mesurer les principales données nécessaires (températures, consommations, programmations, etc.) en temps réel et en continu. Grâce aux données accumulées durant quelques semaines et à ses algorithmes de Big Data, Oze-Energies modélise le comportement énergétique des immeubles. Les experts d’Oze-Energies identifient alors et évaluent des actions de progrès à confort égal et sans travaux. En agissant d’une part sur les réglages des équipements climatiques (chauffage, ventilation et climatisation) et d’autre part en redimensionnant les contrats d’énergies. Ces actions permettent de réduire la facture énergétique des propriétaires et des locataires d’environ 25% en moyenne par an. Oze-Energies accompagne ensuite dans la durée le propriétaire pour la mise en oeuvre effective des actions de progrès, de façon à les concrétiser. Il met aussi en place une démarche d’amélioration continue pour les compléter et pérenniser les résultats obtenus. Ainsi sur un parc de 10 bâtiments de 10 000 m2, les économies cumulées sur 3 ans sont supérieures à 1 Million d’euros. La démarche est autofinancée dès la première année grâce à la technologie spécifique développée par Oze- Energies. Elle permet au propriétaire de fidéliser ses locataires et d’améliorer la valeur foncière de son patrimoine. Elle fournit enfin un outil de monitoring et de communication, tant interne qu’externe et permet de sensibiliser les parties prenantes.

Chiffres clés d’Oze-Energies :

– environ 2 Millions de données collectées par bâtiment et par an

– 3 Millions d’euros d’économies cumulées réalisées

– le suivi opérationnel d’un parc immobilier de plus de 800 000 m2

– quelques références clients : Union Investment, HSBC, BNP Paribas, SwissLife, AG2R La Mondiale…

Pour en savoir plus : www.oze-energies.com

Contacts presse

Denis Deschamps – (+336) 06 61 11 32 86 – denisd@agenceddc.com

Marie Prouhet – (+336) 06 98 72 65 22 – marieprouhet@agenceddc.com

 

1 Etude Planetoscope, 2010 : http://www.planetoscope.com/Source-d-energie/951-consommation-energetique-de-la-france.html

Actualités complémentaires

Contactez un de nos ingénieurs conseil

Découvrez notre solution Optimzen, vous permettant de répondre à vos besoins en matière d’optimisation énergétique, confort et qualité de l’air intérieur de votre immeuble de bureaux ou logement.

Découvrez notre solution

Basée sur des capteurs communicants et de l’intelligence artificielle, Optimzen Gold permet de réaliser sans travaux des économies sur les consommations énergétiques hors occupation et d’améliorer le confort et la qualité de l’air intérieur…