CP – Challenge DATA

Communiqué de presse

Innovation – Oze-Energies participe au concours Challenge DATA organisé par la fondation des Sciences Mathématiques de Paris et l’École Normale Supérieure (Ulm)

A la manière d’un Kaggle, la Fondation des Sciences Mathématiques de Paris et l’École Normale Supérieure (Ulm) organisent le concours Data Challenge.

Au coeur de l’évolution de nombreux secteurs d’activité, les Data et leur application représentent de véritables enjeux économiques et stratégiques : signaux médicaux, images, sons, mesures, capteurs, clics Internet…

Ce Challenge Data s’inscrit dans un esprit d’échange scientifique. Pour Gilles Nozière, polytechnicien et fondateur d’Oze-Energies, ce concours est un rendez-vous de l’excellence qui permet de poursuivre sa démarche de R&D et de maintenir l’avance acquise pour sa solution de maitrise de l’énergie TECICE®, tout en challengeant ses équipes internes avec des étudiants à la pointe des technologies en Big data. Elle est l’opportunité de valoriser le savoir-faire français dans la démarche d’implantation internationale qui est la sienne en Europe et en Amérique du Nord.

Oze-Energies proposera donc un problème d’apprentissage supervisé tiré de sa technologie TECICE® en mettant à disposition des participants des données d’entrainement et de test. A l’issue de la compétition en avril 2016, Gilles Nozière espère ouvrir des opportunités professionnelles aux étudiants les plus méritants. Promoteur de l’embauche de jeunes diplômés sur les nouveaux métiers de l’optimisation énergétique Gilles Nozière espère beaucoup de ce concours : « Ce concours est une réelle opportunité non seulement pour la communauté scientifique mais également pour la compétitivité et pour les jeunes diplômés. Il permet de développer la recherche entre écoles et entreprises mais également d’encourager l’innovation et l’embauche de jeunes diplômés ».

Les principaux masters de la région parisienne sont partenaires de ce challenge, dont les Masters Math Vision Apprentissage (MVA), Data Science de l’Ecole Polytechnique, MASH de l’Université de Paris-Dauphine et le Master de Mathématiques de Paris 6.

A propos de la solution TECICE® d’Oze-Energies

Créée en 2006, Oze-Energies est une PME innovante spécialisée dans un nouveau métier : l’optimisation énergétique instrumentée® des bâtiments tertiaires. Il concerne les bâtiments existants à usage intermittent (bureaux, enseignement, etc.) supérieurs à 5 000 m2.

L’installation de capteurs communicants, couplée à un logiciel de monitoring et d’optimisation énergétique (constituant la solution TECICE®, développée en propre), permet de mesurer les principales données nécessaires (températures, consommations, programmations, etc.) en temps réel et en continu. Grâce aux données accumulées durant quelques semaines et à ses algorithmes de Big Data, Oze-Energies modélise le comportement énergétique des immeubles. Les experts d’Oze-Energies identifient alors et évaluent des actions de progrès à confort égal et sans travaux. En agissant d’une part sur les réglages des équipements climatiques (chauffage, ventilation et climatisation) et d’autre part en redimensionnant les contrats d’énergies. Ces actions permettent de réduire la facture énergétique des propriétaires et des locataires d’environ 25% en moyenne par an. Oze-Energies accompagne ensuite dans la durée le propriétaire pour la mise en oeuvre effective des actions de progrès, de façon à les concrétiser. Il met aussi en place une démarche d’amélioration continue pour les compléter et pérenniser les résultats obtenus. Ainsi sur un parc de 10 bâtiments de 10 000 m2, les économies cumulées sur 3 ans sont supérieures à 1 Million d’euros. La démarche est autofinancée dès la première année grâce à la technologie spécifique développée par Oze- Energies. Elle permet au propriétaire de fidéliser ses locataires et d’améliorer la valeur foncière de son patrimoine. Elle fournit enfin unoutil de monitoring et de communication, tant interne qu’externe et permet de sensibiliser les parties prenantes.

Chiffres clés :

– environ 2 Millions de données collectées par bâtiment et par an

– 3 Millions d’euros d’économies cumulées réalisées

– le suivi opérationnel d’un parc immobilier de plus de 800 000 m2

– quelques références clients : Union Investment, HSBC, BNP Paribas, SwissLife, AG2R La Mondiale…

Pour en savoir plus : www.oze-energies.com

Contacts presse

Denis Deschamps – (+336) 06 61 11 32 86 – denisd@agenceddc.com

Marie Prouhet – (+336) 06 98 72 65 22 – marieprouhet@agenceddc.com

Actualités complémentaires

Contactez un de nos ingénieurs conseil

Découvrez notre solution Optimzen, vous permettant de répondre à vos besoins en matière d’optimisation énergétique, confort et qualité de l’air intérieur de votre immeuble de bureaux ou logement.

Découvrez notre solution

Basée sur des capteurs communicants et de l’intelligence artificielle, Optimzen Gold permet de réaliser sans travaux des économies sur les consommations énergétiques hors occupation et d’améliorer le confort et la qualité de l’air intérieur…