CP – Lancement d’Optimzen

Communiqué de presse

Oze-Energies lance le label Optimzen®, attestant du confort et des économies d’énergie d’immeubles mesurés en situation d’utilisation réelle

Paris, le 2 juillet 2018 – L’entreprise Oze-Energies annonce le lancement d’une labellisation innovante, Optimzen® Gold, Argent et Bronze, certifiant les économies d’énergie réelles réalisées sur les immeubles tertiaires et résidentiels. Reposant sur la technologie Optimzen®, avec l’emploi de capteurs connectés et d’intelligence artificielle, le label se base sur la mesure fiable des consommations d’énergie et du confort de bâtiments en situation d’utilisation réelle. Son lancement est réalisé avec le soutien d’acteurs majeurs de l’immobilier d’entreprise, propriétaires et gestionnaires fonciers souhaitant valoriser leurs actifs, en offrant les meilleures performances de confort et de consommation d’énergie à leurs locataires.

Le label « Gold » correspond à la réalisation de 80% et plus des économies et du confort déterminées grâce à la technologie d’optimisation sans travaux Optimzen®, le label « Argent » atteste de 50% d’économies et de confort et le label « Bronze » 20% d’économies et de confort.

Le principe : grâce à l’emploi de capteurs connectés et à un traitement algorithmique des données dynamiques (Intelligence Artificielle) la solution Optimzen® permet d’améliorer le confort de ses occupants et de réduire de 25% en moyenne les dépenses d’énergie d’un immeuble à confort amélioré et sans travaux. Pérenne et autofinancée par les économies qu’elle génère, la solution permet de modéliser en 3 semaines, de manière économique et avec une marge d’erreur inférieure à 10% le comportement d’un bâtiment en situation réelle, de lui fixer un objectif d’économies et de confort et d’améliorer concrètement sa performance. Le label Optimzen® valide cette amélioration mesurée : Optimzen Gold est décerné pour 80 % d’économies d’énergie et d’amélioration de confort (sur la base d’un indice de confort préétabli) réalisés par rapport à l’objectif identifié, Optimzen Argent pour 50% des objectifs réalisés et Optimzen Bronze pour 20% des objectifs réalisés.

La mise en œuvre la labellisation Optimzen® par Oze-Energies permet de générer des feuilles de route périodiques permettant aux propriétaires et gestionnaires de collaborer efficacement avec les mainteneurs sur la base d’outils simples et concrets. Elle vise à créer une valeur immatérielle additionnelle pour les actifs immobiliers de ses clients : leurs immeubles voient les performances énergétiques et le confort de leurs bâtiments mesurés, optimisés, vérifiés et pérennisés. Le label Optimzen® leur permet de communiquer les résultats objectifs de leurs campagnes d’optimisation, en apportant une dimension publique à leur effort.

 

En quoi le label Optimzen® est-il différent des autres certifications existantes ?

Le label Optimzen® ne concurrence pas les autres procédures de certification des bâtiments en exploitation de type HQE, LEED ou BREAM. Ces certificats reposent sur des démarches complexes et plus exhaustives : leurs champs d’application dépassent les domaines de l’énergie et du confort pour englober d’autres domaines comme les déchets, les trajets et la mobilité des salariés, notamment. Optimzen® propose des actions immédiates, générant des résultats concrets en quelques mois, contre des certifications aux démarches plus longues et complètes, souvent réparties sur cinq années.

 

Entreprise innovante dans l’économie de l’intelligence des bâtiments, Oze-Energies a reçu le 11 juin dernier le prix spécial du jury (Environnement et ISR) lors la remise des grands prix « Technologie et innovation immobilière » de la 7e édition des Assises de la pierre-papier et de l’investissement immobilier.

Gilles Nozière, dirigeant et fondateur d’Oze-Energies, déclare :

« Actuellement déployée chez des acteurs majeurs de l’immobilier notre solution Optimzen® leur permet d’améliorer le confort et de réaliser sans travaux des économies d’énergie objectives; mesurées, fiables et pérennes. Le Label Optimzen® est créé afin de formaliser les objectifs et les résultats de nos campagnes d’optimisation : il mobilise propriétaires et gestionnaires d’immeubles autour d’objectifs de performance mesurables et concrets, dont la réalisation génère une valeur immatérielle supplémentaire pour les actifs concernés. Notre label exprime clairement l’engagement de nos clients et leurs prestataires en termes de réduction de consommation d’énergie de leurs bâtiments. Enfin, la labellisation Optimzen® est à coût neutre : incluse dans une prestation d’optimisation, elle est toujours inférieure aux économies d’énergies réalisées. Comme notre solution éponyme, le Label Optimzen® instaure un rapport « gagnant-gagnant » entre toutes les parties prenantes concernées : les propriétaires-bailleurs, les gestionnaires et les locataires d’immeubles, les énergéticiens et les mainteneurs des installations d’un bâtiment. Il démontre leur capacité à valoriser durablement un actif immobilier, à réduire son empreinte carbone et à favoriser le bien-être de ses occupants. »

A propos d’Oze-Energies

Entreprise française dans l’économie de l’intelligence immobilière, d’Oze-Energies propose une solution durable et fiable, OPTIMZEN®. Son concept : optimiser le confort et l’énergie hors travaux des immeubles tertiaires et résidentiels à l’aide de capteurs communicants et d’intelligence artificielle, tout en améliorant le confort et en réalisant 25% d’économies d’énergie en quelques mois. Cette solution est autofinancée et pérenne. Elle s’adresse aux occupants et propriétaires d’immeubles ainsi qu’à leurs gestionnaires.

Déployée rapidement, avec un temps de retour sur investissement court, la solution est adaptée à toutes les conditions climatiques et à tous les environnements règlementaires.

OPTIMZEN® valorise un actif immobilier, favorise le bien-être perçu par les occupants d’un immeuble et réduit l’empreinte carbone d’un bâtiment. Lauréate du prix spécial du jury « Environnement et ISR » 2018 décerné par Finance Innovation, Oze-Energies équipe actuellement de sa solution plus de 3 millions de m2 de bureaux et de logements collectifs en France et en Europe.

www.oze-energies.com

Contacts presse :

Denis Deschamps – (+336) 06 61 11 32 86 – denisd@agenceddc.com

Marie Prouhet – (+336) 06 98 72 65 22 – marieprouhet@agenceddc.com

Actualités complémentaires

Contactez un de nos ingénieurs conseil

Découvrez notre solution Optimzen, vous permettant de répondre à vos besoins en matière d’optimisation énergétique, confort et qualité de l’air intérieur de votre immeuble de bureaux ou logement.

Découvrez notre solution

Basée sur des capteurs communicants et de l’intelligence artificielle, Optimzen Gold permet de réaliser sans travaux des économies sur les consommations énergétiques hors occupation et d’améliorer le confort et la qualité de l’air intérieur…