Accenta & Oze-Energies fusionnent pour relever le défi de la décarbonation garantie du bâtiment

09 février 2022

Les deux experts du secteur immobilier unissent leurs forces pour offrir au marché une gamme innovante de solutions en performance énergétique décarbonée.

Notre ambition commune est de démocratiser le plus rapidement possible le bâtiment bas carbone, notamment en diffusant nos technologies au sein du marché de l’immobilier en France mais aussi à l’international. La technologie d’Accenta répond à l’enjeu majeur de la transition énergétique et environnementale en diminuant, pour les besoins de chaleur et de ventilation, jusqu’à 80% la consommation d’énergie achetée et jusqu’à 95% les émissions de CO2 du bâtiment.

Grâce à cette fusion avec Oze-Energies, Accenta va offrir à ses clients une visibilité sur les premiers 25% d’économies d’énergie générés grâce à la solution OPTIMZEN® développée en mode Saas. Accenta complète également son offre sur l’amélioration de la qualité d’air intérieur des bâtiments, un enjeu majeur aujourd’hui, avec des fonctionnalités permettant un meilleur confort des occupants pour les immeubles tertiaires et résidentiels.

« Nous sommes ravis de cette fusion qui va nous permettre de répondre plus largement aux besoins du marché en matière de performance énergétique. Oze-Energies est un acteur reconnu dans le domaine de l’intelligence immobilière et de l’ingénierie énergétique. Nous avons été particulièrement séduits par la qualité de la technologie OPTIMZEN® qui assure une analyse et une démarche continue extrêmement précises des leviers de performance à activer pour optimiser les bâtiments existants, le tout avec une productivité remarquable » Pierre Trémolières, fondateur et CEO d’Accenta.

Accenta, issue de l’École Polytechnique, disrupte le secteur du bâtiment par une solution de chaufferie/climatisation bas carbone RESPILOT et une plateforme de performance énergétique EFFIPILOT ; elle maximise ainsi la valeur des parcs de leurs clients.

De son côté, Oze-Energies est en collaboration avec de nombreuses grandes institutions telles que le Collège de France et dispose de 3 brevets internationaux pour sa solution OPTIMZEN®. Cette plateforme en SaaS comptabilise plus de 5 millions de m2 référencés dans sa base de données, correspondant à plus de 12 millions d’euros économisés, 120 GWh évités, et l’équivalent de 60 000 tonnes de CO2 d’empreinte carbone évitée.

« Nous avons choisi de fusionner avec Accenta afin d’accompagner plus loin nos clients vers la décarbonation quasi totale de leur parc immobilier. Nous transformons la contrainte du Décret Tertiaire en une opportunité de création de valeur sur des parcs immobiliers complets. Les solutions garanties et financées que nous intégrons maintenant dans notre offre historique sont sans équivalent à ce jour, notamment pour nos clients sociétés foncières et banques-assurances. Elles sont optimales en termes d’efficacité écologique, de confort des occupants, de délais, d’augmentation des valeurs immobilières et de rentabilité financière. Avec un niveau de décarbonation des immeubles garanti de 95%, nous sommes en mesure d’amener une solution à la transition énergétique des immeubles au niveau international analogue à la disruption qui advient dans le secteur automobile. Enfin notre puissance en matière d’IA et d’amélioration continue de nos solutions, notre gouvernance et les moyens de notre développement s’en trouvent renforcés. » Gilles Nozière, fondateur et CEO d’Oze-Energies.

 

Voici les trois solutions issues de cette union :

  • État des lieux opposable d’un bâtiment (consommation énergétique, qualité de l’air, confort thermique, etc.) et feuille de route énergétique répondant au Décret Tertiaire
  • Pilotage à distance d’un bâtiment ou d’un parc de bâtiments (optimisation continue grâce au machine learning) assurant des performances énergétiques et environnementales garanties
  • Systèmes de production de chaleur et de froid décarbonés à base de géothermie

 

Les deux entreprises se regroupent sous le même nom d’Accenta et fusionnent ainsi leur gamme de produits. L’ensemble des clients d’Oze-Energies retrouveront leur produit phare OPTIMZEN® au sein d’une offre plus globale d’Accenta

 

A propos d’Accenta

ACCENTA est une société innovante de haute technologie née sur le campus de l’école POLYTECHNIQUE en 2016. L’entreprise agrège une équipe pluridisciplinaire de spécialistes du monde de l’énergie, de l’ingénierie et de l’intelligence artificielle. ACCENTA a développé une technologie innovante de chauffage et climatisation bas carbone, RESPILOT, au cours d’un programme de recherche de trois années en collaboration avec les laboratoires de l’Ecole POLYTECHNIQUE, du Centre d’Efficacité Énergétique des Systèmes de ARMINES MINES PARISTECH et du BRGM – Bureau de Recherche Géologique et Minière. Elle a reçu de multiples distinctions d’innovation dont ILAB 2018 ou le CONCOURS D’INNOVATION PIA 2019.

ACCENTA a fait l’acquisition de la société EFFIPILOT en 2020 pour élargir son offre avec une plateforme de conduite continue des systèmes énergétiques.
L’entreprise, qui emploie aujourd’hui 75 personnes, est financée par des investisseurs et industriels renommés dont SERENA DATA VENTURE et EREN GROUPE.

Les technologies d’ACCENTA sont utilisées par AIRBUS GROUP, VINCI, EUROVIA, ICADE, DALKIA, VILLE DE ROUBAIX, LEROY MERLIN, BOULANGER, DECATHLON, PROLOGIS, RABOT DUTILLEUIL, DEMATHIEU BARD, KPMG, INOLYA, INRIA, EDF.

 

A propos d’Oze-Energies

Entreprise française dans le domaine de l’intelligence immobilière, Oze-Energies propose une solution innovante et durable, OPTIMZEN®. Son concept : simultanément réaliser des économies d’énergie et améliorer la qualité de l’air intérieur et le confort des occupants pour les immeubles tertiaires et résidentiels. Elle met en œuvre des capteurs communicants, de l’intelligence artificielle et du machine learning. Ses résultats : 25% d’économies d’énergie en moyenne, et l’amélioration de la qualité de l’air et du confort des occupants. Ils sont obtenus en quelques semaines et ne nécessitent pas de travaux, grâce notamment à une meilleure prise en compte dynamique des immeubles de bureaux par rapport aux conditions météorologiques et des conditions d’occupation.

Déployée rapidement, la solution OPTIMZEN® est commercialisée par abonnement et ses résultats sont pérennes. Enfin son coût net est en général négatif (car plus que compensé par les économies d’énergie). Partagée en mode Saas, la solution s’adresse aux propriétaires d’immeubles, aux occupants ainsi qu’aux gestionnaires et aux mainteneurs.

Elle s’adapte à toutes les conditions climatiques et à tous les environnements règlementaires. OPTIMZEN® prévient l’obsolescence réglementaire des immeubles sur le plan énergétique et réduit leur empreinte carbone de manière optimale. Enfin elle sécurise l’hygiène et la qualité de l’air pour leurs occupants. Oze-Energies équipe actuellement de sa solution plus de 5 millions de m2 d’immeubles.

La solution OPTIMZEN® est utilisée par Union Investment RE, AG2R La Mondiale, Generali, SNCF Immobilier, Malakoff Humanis, BNP Paribas REIM, Société Foncière Lyonnaise, La Française REM, Swisslife AM, CommerzReal AG, Caisse Centrale de Réassurance, Banque Palatine, APSYS, CDC Habitat et In’li Action-Logement.

1
2
3

Merci de mettre à jour votre navigateur pour continuer la navigation.