CP – Transition énergétique dans le bâti

Communiqué de presse

Cop21 – Transition énergétique dans le bâti : Non aux travaux systématiques !

Les idées reçues sont tenaces et pourtant …

Paris, le vendredi 11 décembre – Fin de la COP 21. A l’heure où l’on promeut les « green buildings », pourquoi ne pas s’intéresser aux solutions permettant de réduire le gaspillage énergétique du parc immobilier déjà existant ?

Quelles sont les différences notables, en termes d’offres et de coûts, avec les autres démarches, telles que les travaux d’isolation et de remplacement des équipements, les démarches de labellisation et celle de l’optimisation énergétique instrumentée® des équipements existants ? Réduire la facture énergétique sans travaux, à confort égal : quel diagnostic pour quelles actions ?

Selon les statistiques de GBstats, dans les bâtiments tertiaires, 30% de la consommation d’énergie est gaspillée. C’est pourquoi les travaux d’isolation et de remplacement, justifiés dans certains cas (vétusté, amélioration du standing…) ne sont pas l’unique clé de l’efficience énergétique !

Vous ne le saviez peut-être pas, mais il est possible de réduire significativement sa facture d’énergie, sans travaux et à confort égal !

Pour le parc immobilier tertiaire, particulièrement les bureaux d’une surface supérieure à 5000 m², un diagnostic et un accompagnement s’appuyant sur des capteurs communicants couplé à une modélisation à l’aide d’un logiciel de simulation d’économies permettent des réductions énergétiques de 25% en moyenne.

Exemple au centre d’affaires Union Investment Real Estate du Trocadéro

La renégociation des contrats auprès des fournisseurs d’énergies permettra de réduire encore la facture sans modifier les conditions de travail dans les bureaux et les salles de réunion !

Capteurs communicants : simple télérelève ou connectivité intelligente ?

Alors que les capteurs communicants se limitent souvent à des relèves d’information, Oze-Energies est le 1er acteur indépendant dans la maitrise de l’énergie qui a couplé installation de capteurs communiqcants, télérelève, modélisation, diagnostic continu d’optimisation, suivi et accompagnement des actions de progrès. Il ne suffit pas de relever les consommations d’énergies pour gagner en efficacité énergétique. Encore faut-il en identifier les usages, les interpréter et les analyser pour établir un plan d’actions et accompagner le propriétaire dans la durée.

L’installation de capteurs communicants, permet de mesurer les principales données énergétiques caractéristiques (températures, consommation par usage, programmation…), en temps réel et en continu. Grâce aux données accumulées et à un logiciel de monitoring et –surtout- à un logiciel d’optimisation, les experts métrologues et thermiciens d’Oze-Energies sont en mesure de modéliser le comportement énergétique des immeubles en quelques semaines. Ils établissent un plan concret d’actions de progrès auprès des mainteneurs-exploitants d’immeubles et des fournisseurs d’énergies. Pour un meilleur suivi, les ingénieurs en performance énergétique d’Oze- Energies mettent également en place une démarche d’amélioration continue pour compléter et pérenniser les résultats obtenus.

L’accompagnement permet, le cas échéant, d’obtenir le label ISO 50 001 basé sur les performances réelles du bâtiment, argument supplémentaire auprès des futurs locataires lors de la commercialisation des locaux.

A propos d’Oze-Energies

Créée en 2006, par Gilles Nozière, polytechnicien, Oze-Energies est une PME spécialisée dans l’optimisation énergétique instrumentée® des bâtiments tertiaires. A la croisée du Big data et de l’internet des objets, Oze-Energies est le premier acteur indépendant spécialisé dans la maîtrise d’énergie sur les surfaces supérieures à 5 000 m2 couplant télé relève, modélisation, analyse et accompagnement. Grâce à des capteurs communicants et à un logiciel de monitoring et à un logiciel d’optimisation énergétique (le tout constituant la solution TECICE® développée en propre), OZE-Energies réduit la facture énergétique des bâtiments tertiaires d’environ 25% en moyenne, sans travaux de rénovation, à confort égal, en optimisant les systèmes énergétiques existants et en renégociant les contrats de fourniture d’énergies. La démarche d’Oze-Energies permet, le cas échéant, d’obtenir le label ISO 50 001, focalisé sur la performance énergétique.

Chiffres clés :

– 3 Millions d’euros d’économies cumulées réalisées

– retour d’expérience sur un parc immobilier de plus de 800 000 m2

– environ 2 millions de données collectées par bâtiment et par an

– sélectionné au Data Challenge de l’Ecole Normale Supérieure rue d’Ulm et la Fondation des Sciences Mathématique de Paris

– quelques références clients : Union Investment, HSBC, SwissLife, AG2R La Mondiale, Amundi, Covea, BNPP, etc.

 

Actualités complémentaires

Contactez un de nos ingénieurs conseil

Découvrez notre solution Optimzen, vous permettant de répondre à vos besoins en matière d’optimisation énergétique, confort et qualité de l’air intérieur de votre immeuble de bureaux ou logement.

Découvrez notre solution

Basée sur des capteurs communicants et de l’intelligence artificielle, Optimzen Gold permet de réaliser sans travaux des économies sur les consommations énergétiques hors occupation et d’améliorer le confort et la qualité de l’air intérieur…