Pour lutter contre le réchauffement climatique, la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) définit une trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) en France avec pour objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
Le saviez-vous ?
Les émissions mondiales de CO2 ont augmenté de 67 % entre 1990 et 2018.
Au printemps 2021, le bâtiment représentait 46% de la consommation énergétique nationale et 19% des GES.
Baisser l’empreinte carbone des bâtiments tertiaires
Dans cette perspective, le dispositif Eco énergie tertiaire (ancien décret tertiaire) engage les bâtiments tertiaires à baisser significativement leur empreinte carbone et améliorer durablement leur performance énergétique. Pour cela, sa mise en œuvre continue d’être précisée. Nouvelles obligations, nouveaux seuils, nouveaux objectifs… Depuis l’arrêté méthode du 10 avril 2020, qui met en application le décret tertiaire, les publications se succèdent précisant comment répondre aux exigences réglementaires de réduction de la consommation énergétique des bâtiments.
Petit rappel :
Le décret tertiaire, paru en octobre 2019, est issu de la loi ELAN.
Il oblige tous les bâtiments tertiaires d’une surface au plancher supérieure ou égale à 1 000 m² à réduire leur consommation énergétique en valeur relative : 40% pour 2030, 50% pour 2040 et 60% pour 2050 par rapport à une année de référence entre 2010 et 2019.
Il prévoit le report des données de consommation annuelle sur la plateforme Operat gérée par l’Ademe
Et de 1 et de 2 et de 3 arrêtés « Valeurs Absolues »
Fin novembre 2021, l’arrêté « Valeurs Absolues I » accordait la possibilité pour les immeubles de bureaux, d’enseignement et de logistique du froid d’atteindre un seuil de consommation d’énergie finale en valeur absolue calculée en kWh énergie finale/m²/an (objectif 110kWh/m² à horizon 2030).
Des seuils de consommation segmentés
Afin de déterminer le seuil de consommation en valeur absolue (Cabs) le plus cohérent possible, les catégories tertiaires sont segmentées en fonction des caractéristiques du bâtiment et de l’activité exercée. Le calcul de la Cabs tient compte du Chauffage, Climatisation et Ventilation (CVC), de la composante géographique et des consommations liées aux Usages Spécifiques de l’Énergie (USE) (architecture, densité de surface, plages horaires, taux d’occupation…).
Alors que les commerces, hôtels, restaurants, hôpitaux, gares, aéroports ainsi que les bâtiments d’outre-mer attendaient l’arrêté « Valeurs Absolues II » de janvier 2022 pour connaître leur objectif de consommation énergétique finale en valeur absolue, il leur faudra finalement patienter jusqu’à la troisième publication « Valeurs Absolues III ».
Absolu ou relatif : quel objectif retenir ?
Cela dépend de la performance énergétique initiale de votre bâtiment : les sites performants se tourneront davantage vers la valeur absolue tandis que l’objectif relatif semble plus adapté aux sites énergivores.
Afin de le déterminer, des professionnels vous accompagnent.
Oze-Energies, acteur incontournable de la transition verte depuis 2006
Depuis sa création, Oze-Energies s’impose comme une référence dans la rénovation énergétique en entreprenant de rendre les bâtiments énergétiquement plus efficaces, intelligents et agréables à vivre. Conscient des enjeux de décarbonation pour les acteurs tertiaires, Oze-Energies vous accompagne dans votre plan d’action pour atteindre vos objectifs d’économie et de performance énergétiques.
Fort de son expertise transversale, le professionnel de l’optimisation d’énergie s’appuie sur les nouvelles technologies IA et machine learning pour proposer une approche systémique globale et durable qui permettra de définir une trajectoire sur-mesure adaptée à vos enjeux et aux ressources existantes.
Grâce à des capteurs connectés, la solution Optimzen® récupère les informations du bâtiment (température, humidité, CO2, luminosité, mouvement…). En tenant compte de l’écosystème (intermittence d’occupation, conditions climatiques et géographiques) le système dresse votre bilan énergétique fiable et permet de proposer des scénarios de rénovation énergétique relative aux obligations du Décret Tertiaire pour 2030, 2040 et 2050.
Une baisse des dépenses énergétiques de 25% :
– Baisser durablement vos dépenses énergétiques de 25% en moyenne, en quelques semaines.
– Proposer des systèmes énergétiques ainsi que des dispositifs de contrôle, suivi et pilotage.
– Améliorer le confort et la qualité d’air intérieur de vos immeubles de bureaux.
– Optimiser votre transition énergétique sans travaux grâce à la sensibilisation des usagers et une meilleure gestion
Grâce au CRREM, Oze-Energies va encore plus loin
Afin d’échelonner les priorités et les opérations énergétiques majeurs, Oze-Energies compare ses résultats à ceux obtenus par le CRREM (Carbon Risk Real Estate Monitor). Ce logiciel préconise une évolution carbone conforme à la trajectoire de décarbonation de l’Accord de Paris qui limite l’élévation de température de la planète à 1,5°C.
Un outil capital qui vous permettra d’augmenter votre compétitivité environnementale et d’anticiper l’obsolescence de vos actifs immobiliers
On retient :
- Il existe déjà deux arrêtés « Valeurs Absolues »
- De nombreux textes précisent le Décret Tertiaire en fonction des bâtiments et des activités
- Oze-Energies hiérarchise les actions à mettre en place pour atteindre les objectifs obligatoires de 2030, 2040 et 2050.