OPTIMZEN®, la solution optimale pour le décret tertiaire

Aujourd’hui, dans le cadre du décret tertiaire, les propriétaires ont l’obligation de faire 40% d’économies d’ici 2030.

“Avec notre solution OPTIMZEN®, nous réalisons 25% d’économies en moyenne, par l’optimisation sans travaux. Cette solution OPTIMZEN®, nous l’avons mise au point à partir d’un constat. Nous nous étions rendu compte que dans un bon nombre de cas, nous pouvions faire des énormes économies sans forcément faire de travaux, et nous avons eu l’idée à l’époque d’amener plus d’intelligence pour justement rendre la situation meilleure.” déclare Gilles Nozière.

OPTIMZEN®, Comment cela fonctionne ?

Ce sont des capteurs qui communiquent un certain nombre d’informations : des informations de température, des informations de consommation, et nous avons aussi des informations sur tout ce qui concerne la qualité de l’air, c’est-à-dire le taux de CO2, le taux d’humidité relative.

Ces informations vont nous permettre de modéliser le bâtiment en situation de manière très précise, à plus de 95% de fiabilité, donc nous allons être capables au bout de trois semaines de caler nos modèles, et ce faisant nous allons pouvoir commencer à donner des préconisations d’optimisation d’actions  qui seront estimées très précisément, c’est-à-dire que nous allons vous suggérer de régler un peu différemment la programmation de la ventilation, du chauffage, de la climatisation, pour gagner 3,5%, 4%…

Avec cette solution OPTIMZEN®, nous obtenons 25% d’économies d’énergie dès la première année, sans travaux, tout en améliorant le confort thermique et tout en améliorant aussi la qualité de l’air intérieur, qui est un sujet qui est devenu beaucoup plus important qu’il ne l’était auparavant.

Le déploiement de notre solution OPTIMZEN® permettrait d’économiser de l’ordre de 2 milliards d’euros sur la facture énergétique si nous le déployions sur tous les bâtiments de plus de 5 000 m2, qu’ils soient privés ou publics, et en termes de pollution cela éviterait l’équivalent de deux pleins d’essence annuel par conducteur automobile.

 

Actualités complémentaires

Contact one of our engineers

Discover our Optimzen solution, allowing you to meet your needs in terms of energy optimization, comfort and indoor air quality of your office building or housing.

Our solutions

Based on communicating sensors and artificial intelligence, Optimzen Gold allows to perform, without any work, savings on non-occupied energy consumption and to improve comfort and indoor air quality…