Publiée en 2011 par l’Organisation internationale de normalisation (ISO) puis révisée en 2018, la norme ISO 50001 vise à améliorer la performance énergétique des organismes désirant s’engager à réduire leur impact sur le climat tout en optimisant leur résultat énergétique. Véritable outil d’assistance au pilotage de la performance énergétique des entreprises, c’est un guide pour le développement d’une gestion méthodique de l’énergie. Plus de précisions dans la suite !
ISO 50001, la norme du management de l’énergie !
L’ISO 50001 est une norme internationale qui met en œuvre des modalités pratiques dont le but est de réduire la consommation d’énergie par la mise en place du système de management de l’énergie (SMÉ). L’application de l’ISO 50001 est une démarche volontaire. Elle n’est pas obligatoire.
Le management de l’énergie est une démarche globale ayant pour visée d’améliorer l’efficacité énergétique d’une entreprise. S’adaptant aux spécificités de chaque entreprise, cette norme de performance énergétique est conçue pour aider les organisations dans tous les secteurs.
Ainsi, elle propose une méthode que chaque structure volontaire, en fonction de ses propres caractéristiques, pourra mettre en place afin de :
- élaborer une politique pour une utilisation plus efficace de l’énergie ;
- fixer des objectifs et les moyens de les atteindre pour mettre en œuvre cette politique ;
- mieux comprendre les problèmes liés à la consommation d’énergie afin d’optimiser l’utilisation des ressources consommatrices d’énergie ;
- mesurer les résultats les résultats obtenus et examiner l’efficacité de la politique mise en œuvre ;
- améliorer en continu le management de l’énergie de l’organisme ;
- inscrire la politique managériale énergie dans un cadre plus global (intégration de d’autres normes notamment les managements qualité, sécurité et environnement, lutte contre le réchauffement climatique, préservation des ressources, etc.).
Oze-Energies met à votre disposition des experts afin de vous aider à atteindre ces différents objectifs et réussir votre projet d’optimisation énergétique.
Quels sont les avantages à être certifié ISO 50001 ?
Les organismes qui décident de mettre en œuvre la norme ISO 50001 bénéficient des avantages directs qu’elle procure. En effet, elle leur permet de :
- Réaliser des économies énergétiques et donc financières grâce à une surveillance structurée de l’usage énergétique ainsi que de l’amélioration de leur efficacité énergétique ; le système de management de l’énergie permet à terme, de baisser leurs consommations d’énergie. Cette réduction permet de faire des économies et améliore la compétitivité.
- Réduire leur impact environnemental : le pilotage des consommations d’une entreprise et l’amélioration de sa performance énergétique aide à réaliser des économies d’énergie et donc à réduire l’impact environnemental de ses activités ;
- Améliorer son image de marque : la certification ISO 50001 de votre entreprise témoigne de votre engagement en matière de responsabilité environnementale et sert donc à nourrir sa politique RSE. Cela permet ainsi d’améliorer la réputation de votre entreprise ;
- Bénéficier de plusieurs avantages en termes de réglementation et de financement : être certifié ISO 50001 permet de profiter d’une réduction du TURPE pour les industriels électro-intensifs. Aussi, les entreprises ayant l’obligation de réaliser un audit énergétique tous les 4 ans en sont exemptées lorsqu’elles sont déjà certifiées ISO 50001 ;
- Fédérer les équipes internes autour de l’enjeu énergétique et accroître la motivation des collaborateurs.
Pour jouir de tous ses avantages, Oze-Energies est votre partenaire privilégié. Nous vous offrons un accompagnement adapté à votre structure afin de vous aider à opérer une transition énergétique et écologique.
Comment obtenir la certification ISO 50001 ?
La première démarche à faire dans l’objectif d’être certifié ISO 50001 est de collecter vos données énergétiques afin de connaître votre consommation énergétique. Oze-Energies prend en charge la collecte de vos données de consommation, le suivi de vos factures et la mise en place d’un tableau de bord afin de vous aider à mettre en œuvre des actions correctives pour implémenter un système de management de l’énergie.
La mise en œuvre du management de l’énergie comprend plusieurs étapes majeures, notamment :
- l’état des lieux et l’audit ;
- la définition du plan d’action ;
- la mise en œuvre du plan d’action ;
- le suivi.
Après avoir mis en place le système de management de l’énergie, il est nécessaire de faire valider la démarche par un organisme certificateur accrédité tel que l’AFNOR, l’OFC, Certifopac, Veritas, Écocert, Socotec, ou encore Qualibat. Cet organisme réalisera une série d’audits pour s’assurer de la conformité de la politique énergétique avec les exigences de la norme ISO 50001 avant la délivrance du rapport de certification, valable pendant 3 ans.
Selon les spécificités de votre entreprise, il faut compter entre 6 et 18 mois pour obtenir la certification ISO 50001. Les Energie Managers de Oze-Energies vous accompagnent de A à Z dans votre processus d’optimisation énergétique jusqu’à l’obtention de la certification. Nous vous proposons notamment, diverses solutions, pour vous assister à engager une politique RSE efficace et bénéfique pour la planète.