La norme ISO 50001, définition, enjeux et mise en place

La transition énergétique est au cœur des préoccupations actuelles pour les gouvernements, comme pour les entreprises du tertiaire dont l’impact environnemental n’est plus à démontrer. Le management de l’énergie est un sujet clé dont la réponse se trouve sans aucun doute dans la norme ISO 50001, incontournable de toute stratégie RSE.

Véritable levier d’économie d’énergie et de réduction de coût, cette norme permet d’affirmer vos valeurs écologiques et vos ambitions auprès de vos clients et fournisseurs mais aussi de fédérer vos collaborateurs autour d’un projet green sincère et rentable.

 

La norme ISO 50001 : qu’est-ce que c’est ?

 

ISO 50001 est une norme publiée en 2011 par l’Organisation Internationale de Normalisation puis révisée en 2018. Elle vise à l’amélioration des performance énergétiques des entreprises dans sa version initiale et, depuis sa révision, cette norme prend en compte la collecte de données de consommations énergétiques. Elle a également pour objectif, dans une optique de lutte contre le réchauffement climatique, de permettre aux entreprises de réaliser de réelles économies sur leur facture énergétique par la réduction de leurs consommations.

Elle concerne tous les acteurs économiques, privés comme publics, PME nationales comme groupes internationaux, et peut être mise en place dans tous les secteurs d’activité. Bien entendu, comme toute norme ISO, cette certification fait l’objet d’une démarche volontaire de la part des entreprises pour lesquelles la sobriété énergétique est un sujet de préoccupation majeur.

 

Les avantages à être certifié ISO 50001

 

Les motivations à la démarche de certification ISO 50001 dépendent des objectifs de chaque entreprise : ils peuvent être financiers, écologiques ou en lien avec l’image qu’elle souhaite véhiculer.

En voici les 3 avantages principaux que vous pouvez en retirer :

 

La réduction de votre facture énergétique

 

C’est l’avantage premier de la certification qui vise à réduire les consommations d’énergie. En mettant en place la surveillance planifiée et organisée de vos bâtiments et des usages de vos collaborateurs (qui consomme ? à quel moment de la journée ? quelles sont les mauvaises pratiques ou les sur-consommations ?), il en résulte une amélioration de votre performance énergétique et une baisse de ses consommations.

 

La réduction de votre impact environnemental

 

Les entreprises du tertiaire ont un impact indéniable sur l’environnement (recours au transport, utilisation des ressources naturelles, pollution de l’air et de l’eau, production de déchets…). La démarche de pilotage de la performance énergétique, inhérente à la certification ISO 50001 en matière de réduction des consommations d’énergie vise à limiter votre empreinte sur la planète.

 

L’amélioration de votre image auprès des parties prenantes

 

Être certifié ISO 50001 permet d’affirmer dans vos communications, externes comme internes, votre engagement en matière de responsabilité environnementale.Quel que soit la cible à laquelle vous vous adressez, la certification aura un impact positif, pour vos clients comme pour vos salariés. C’est en effet un véritable levier pour développer votre marque employeur et fédérer vos collaborateurs autour des valeurs écologiques de votre entreprise.

 

Les premiers pas vers la norme ISO 50001

 

Dans un premier temps, vous devez connaître votre consommation énergétique pour, dans un second temps, l’analyser et enfin en tirer les enseignements et mettre en place des actions correctives.

 

La collecte de vos données de consommation

 

Pour commencer, il vous faut collecter l’ensemble de vos données énergétiques, par la récupération des factures de chaque fournisseur d’énergie et les implémenter dans un outil centralisé en permettant l’analyse.

 

L’analyse de ces données

 

Ensuite, ces données doivent faire l’objet d’une analyse et d’un benchmark qui conduiront à la mise en lumière de bonnes et mauvaises pratiques, de choix de partenaires énergétiques… cet outil est clé dans la conduite du changement.

 

La mise en place d’actions d’optimisation

 

Enfin, vous pourrez mettre en place des actions correctives globales au sein de l’entreprise.

Pour aller plus loin et gagner en précision, Oze-Energies propose des systèmes de management de l’énergie (SMEn) incluant le monitoring en temps réel de vos consommations grâce à ses capteurs connectés.

 

Comment obtenir la norme ISO 50001 ?

 

En fonction des spécificités de votre entreprise (taille, type d’activité), il faut compter entre 6 et 18 mois pour obtenir la certification ISO 50001. Il vous faut effectuer ces démarches auprès d’une organisation titulaire d’une accréditation pour rentrer dans un process en plusieurs étapes :

 

  • Un pré-diagnostic qui vous permettra de planifier et de cerner les objectifs et enjeux de l’audit énergétique.
  • Un audit énergétique en présence de votre organisme certificateur (tel que Afnor, Veritas, Écocert, Socotec, etc.…) et des équipes en charge du projet de certification au sein de l’entreprise.
  • La restitution des conclusions de l’audit et la remise du rapport de certification (qui sera valable pendant 3 ans).

 

Oze-Energies vous accompagne dans votre projet d’optimisation énergétique

 

Nos experts vous accompagnent dans votre processus de transition écologique et prend en charge la   collecte de vos données de consommation, le suivi de vos factures et la mise en place d’un tableau de bord vous permettant de mettre en œuvre des actions correctives. Oze-Energies propose plusieurs solutions, des plus simples aux plus technologiques, pour vous aider à engager une politique RSE efficace, rentable et positive pour la planète !

Actualités complémentaires

Contactez un de nos ingénieurs conseil

Découvrez notre solution Optimzen, vous permettant de répondre à vos besoins en matière d’optimisation énergétique, confort et qualité de l’air intérieur de votre immeuble de bureaux ou logement.

Découvrez notre solution

Basée sur des capteurs communicants et de l’intelligence artificielle, Optimzen Gold permet de réaliser sans travaux des économies sur les consommations énergétiques hors occupation et d’améliorer le confort et la qualité de l’air intérieur…