Plan Local d’Action pour la Gestion Énergétique (PLAGE) : définition et enseignements
Testé de manière volontaire depuis 2006 et rendu obligatoire pour certains bâtiments à partir de 2015, le programme PLAGE a clôturé sa phase d’identification fin 2020. Fort de son succès, cette méthode a prouvé qu’il est possible de réduire significativement la consommation énergétique des bâtiments sans nécessairement réaliser d’investissements trop lourds. Quels sont les résultats de PLAGE ? Quelles leçons en tirer et comment s’en inspirer ? Oze-Energiesvous éclaire sur le sujet !
Qu’est-ce que le PLAGE ?
Initié par Bruxelles Environnement, le Plan Local d’Action pour la Gestion Énergétique (PLAGE) vise à réaliser d’importantes économies énergétiques en utilisant rationnellement l’énergie, sans consentir à de gros investissements. Il impose aux propriétaires et locataires de bâtiments de prendre des mesures pour atteindre des objectifs prédéfinis de réduction de la consommation d’énergie.
Le PLAGE permet de gérer la consommation des bâtiments à travers un plan d’action à mettre en œuvre à moindre coût, avec un retour sur investissement de moins de 5 ans. S’inscrivant dans une perspective de gestion durable, il nécessite une planification à long terme, des choix stratégiques ainsi qu’une approche intégrée au plan financier. L’objectif ultime est de créer une culture d’économie d’énergie en mobilisant tous les acteurs concernés par la gestion de patrimoine immobilier.
En France et partout dans le monde, Oze-Energies vous guide pour réussir votre projet de réduction d’énergie, en vous aidant à réaliser en amont, un audit énergétique de votre bâtiment.
Des résultats très concluants ?
Selon les rapports de bilan de Bruxelles Environnement, le Plan Local d’Action pour la Gestion Énergétique a produit des résultats rapides. En moins de 5 ans, le retour sur investissement est obtenu avec un bénéfice net financier généralement positif. Ainsi, sur l’ensemble des PLAGE pilotes les résultats suivants sont observés :
- des économies sur la facture énergétique évaluées à 4,25 millions d’euros par an ;
- des milliers tonnes d’émissions de CO2 (environ 10.000) évités chaque année;
- une diminution de 16% de la consommation en combustibles, sans perte de confort pour les occupants ;
- une stabilisation de la consommation électrique (qui aurait augmenté de 2% par an, sans PLAGE).
En outre, il a été constaté qu’au-delà de la période initiale de 3 à 4 ans, les organisations participantes au programme PLAGE ont en majeure partie continué dans la dynamique d’une meilleure gestion de leurs consommations d’énergie (jusqu’à 30% d’économies d’énergie par rapport à leur situation initiale). De même, le PLAGE est pourvoyeur d’emplois, car la pérennisation du poste de responsable énergie a été observée, au-delà de la période de l’appel à projets.
PLAGE : d’une démarche volontaire à une obligation ?
Au lancement du PLAGE, il s’agissait d’un programme pilote auquel l’adhésion se faisait sur une base volontaire. Entre 2005 et 2014 différents appels à projets ont ciblé 04 types de propriétaires gestionnaires, notamment :
- les communes ;
- les hôpitaux ;
- les réseaux d’enseignement ;
- les sociétés immobilières de service public (SISP).
Cette démarche volontaire des débuts, a abouti quelques années plus tard à une obligation réglementaire. En effet, grâce à son succès, le PLAGE a été rendu obligatoire par le Code Bruxellois de l’air, du climat et de la maîtrise de l’énergie (COBRACE) à partir de 2015. Cette obligation concerne :
- les gestionnaires ou propriétaires privés d’un patrimoine immobilier supérieur à 100.000 m² ;
- les pouvoirs publics (autorités fédérales, régionales et communautaires et l’Union européenne) qui détiennent ou occupent un bâtiment ou un parc de bâtiments d’une superficie de plus de 50.000 m².
Oze-Energies met à votre disposition ses experts pour vous aider à réussir votre projet d’optimisation énergétique, que vous soyez concerné ou non par l’application du décret tertiaire.
Que retenir du succès du PLAGE ?
Plusieurs points clés ont conduit à la réussite du PLAGE. Pour s’inspirer efficacement de cet outil à succès, il est essentiel de :
- se concentrer sur les bâtiments prioritaires, notamment les plus énergivores ;
- allier bénéfice environnemental et rentabilité économique ;
- mener des actions phares simples et aux bénéfices immédiats comme la régulation du chauffage et l’entretien des installations ;
- établir une collaboration étroite entre tous les intervenants (fournisseurs d’énergie, gestionnaires d’installations, équipes dirigeantes, occupants), notamment à travers la sensibilisation afin de susciter leur implication active dans le projet et une adaptation de leurs comportements ;
- miser sur la comptabilité énergétique pour accroître la motivation des différents intervenants. Les indicateurs chiffrés favorisent un bon suivi des économies réalisées aussi bien sur le plan énergétique que financier ;
- privilégier en premier lieu des actions et travaux simples avec un retour sur investissement rapide. Puis, grâce aux économies réalisées, faire des investissements plus lourds pour une réduction de la consommation d’énergie soit réinjecter ces fonds dans d’autres postes importants.
Oze-Energies vous accompagne à chaque étape vers la réussite du projet de l’optimisation énergétique de votre bâtiment. Contactez nos experts pour initier votre projet.