Energie

L’Energy Management, c’est quoi ?

19 juillet 2022

Dans un contexte d’urgence climatique évident, la France s’est engagée dans une Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) visant particulièrement les secteurs du transport, de l’industrie et du bâtiment qui contribuent à 60% des émissions de gaz à effet de serre. L’objectif ambitieux vise à réduire de 49% les émissions de GES du bâtiment (second poste d’émissions de CO2 en France) à horizon 2030 (versus 2015) pour atteindre la neutralité carbone en 2050. L’enjeu est de taille. Pour parvenir à respecter ces objectifs, les pouvoirs publics ont mis en place de nouvelles obligations environnementales drastiques, telles que le Décret tertiaire d’octobre 2019 qui impose aux bâtiments tertiaires de plus de 1000 m2 de réduire la consommation d’énergie finale de leur parc de – 40 % d’ici 2030, 50% d’ici 2040 et 60 % d’ici 2050. Une mesure qui prévoit également la transmission annuelle des données de consommation des assujettis sur la plateforme OPERAT mise en place par l’ADEME.

 

Objectif zéro carbone

Alors que le tertiaire contribue à 20% des émissions de GES en France, maîtriser l’impact environnemental des entreprises est primordial pour faire progresser la transition énergétique du pays.

Pour répondre à ces impératifs de sobriété énergétique, les entreprises doivent mettre en place des actions pérennes et pertinentes à travers une stratégie globale et transversale de gestion des énergies. C’est l’Energy Management.

 

Définition de l’Energy Management

L’Energy Management, ou management de l’énergie, se traduit par la mise en place et le pilotage d’actions concrètes et pragmatiques dans le cadre de l’amélioration des performances énergétiques d’un organisme.

La construction d’un modèle énergétique durable et la stratégie zéro carbone de l’entreprise reposent sur les performances de l’Energy Management. En ce sens, il constitue un poste clé. Il est primordial de mettre en œuvre une stratégie commune dans laquelle chaque collaborateur prend mesure de ses responsabilités et de son impact énergétique. Chacun devra en avoir conscience et jouer son rôle pour que l’organisme puisse mener à bien sa transformation énergétique vers la neutralité carbone.

 

Aide à la mise en œuvre d’un management de l’énergie optimal

Parce que mettre en place un plan d’Energy Management durable et efficace nécessite un vrai savoir-faire et des compétences technologiques poussées, Accenta met à votre disposition un suivi et des conseils sur-mesure répondant à vos problématiques ciblées.

Notre solution Optimzen® est fondée sur des Capteurs Communicants, l’Intelligence Artificielle et le Management Énergétique. Elle vous permet de réaliser jusqu’à 25 % d’économies d’énergie et de décarboner à hauteur de 95 % votre bâtiment en améliorant le confort et la qualité d’air intérieur.

Le chiffre à retenir : Optimzen® équipe aujourd’hui plus de 4 millions de mètres carrés. Ce sont 12 millions que nous avons fait économiser à ses clients sur leurs factures énergétiques.

 

Quels sont les avantages notre service d’Energy Manager ?

  • Collecter les données énergétiques, patrimoniales et d’activité existantes.
  • Analyser vos consommations d’énergies et les corréler aux données de référence.
  • Détecter les anomalies et mettre en place des actions correctrices.
  • Assurer l’application et le suivi du plan correctif pour mesurer son efficacité et les économies réalisées.
  • Maitriser et réduire vos dépenses financières énergétiques.
  • Rechercher la meilleure ressource en énergie.
  • Réduire votre empreinte carbone.
  • Sensibiliser vos collaborateurs aux éco-gestes.
  • Adapter vos comportements pour optimiser l’énergie disponible.
  • Consommer moins, mieux et à bon escient.
  • Valoriser votre image et accroître votre notoriété (politique RSE).
  • Faciliter l’obtention de certifications telles que la norme ISO 50 001.

 

La norme ISO 50001, c’est quoi ?

Cette nouvelle norme relative aux systèmes de management de l’énergie a été créée pour garantir les efforts des entreprises engagées dans la réduction de leur consommation d’énergie et de leur impact sur le climat à travers un système de management de l’énergie efficace et sain. Elle certifie la stratégie structurée et performante de l’Energy Management mis en place par l’organisme.

 

2 lois réglementent la décarbonation des entreprises.

Le décret tertiaire (comme vu plus haut) et la Loi DDADUE de 2013 qui impose un audit énergétique obligatoire aux entreprises répondant à un des deux critères suivants :

  • un effectif supérieur à 250 salariés
  • un chiffre d’affaires supérieur à 50 millions d’euros et un bilan financier supérieur à 43 millions d’euros.

 

Le saviez-vous ?
Les entreprises certifiées ISO 50001 sur au moins 80 % de leur facture énergétique sont exemptées d’audit.
La norme ISO 50001 est supérieure à l’audit énergétique obligatoire et permet de se conformer plus facilement au décret tertiaire.

 

On retient :

  • L’Energy Management est la clé d’une démarche d’optimisation énergétique pragmatique.
  • Elle permet de répondre aux nouvelles réglementations imposées aux entreprises.
  • Grâce à ses compétences de Manager Énergétique, Accenta vous aide à établir un plan énergétique durable et efficace.
1
2
3

Merci de mettre à jour votre navigateur pour continuer la navigation.