Oze Energies signe un partenariat avec S2FIT1 pour le déploiement d’une plateforme numérique Energie et RSE

Depuis 2018, la société S2FIT1 (Société Foncière Ferroviaire Industrielle et Tertiaire), foncière tertiaire du Groupe SNCF, a engagé une démarche RSE ambitieuse structurée autour de trois axes stratégiques majeurs : l’empreinte environnementale, la relation avec ses partenaires d’affaires, et  la sécurité-confort des occupants.

Pour faciliter le suivi de sa politique RSE, S2FIT1 fait appel à Oze-Energies, scale-up française leader en optimisation énergétique instrumentée des bâtiments, pour créer sa plateforme de pilotage RSE personnalisée. S2FIT1 a également mandaté le cabinet de conseil en management Artimon pour coordonner l’ensemble des travaux.

Cet outil numérique recensera l’ensemble des données environnementales, sociales et sociétales de la foncière, et rendra compte des efforts réalisés pour atteindre des objectifs énergétiques et RSE au moyen d’indicateurs clés.

Au-delà de cette démarche continue, la plate-forme digitale contribuera également à la production de livrables (rapport annuel…) pour faciliter la communication interne et externe sur ces sujets.

Dans la même lignée, les objectifs de réduction des consommations énergétiques fixés par le décret tertiaire (40% en 2030, 50% en 2040 et 60% en 2050 par rapport à une année de référence ne pouvant être antérieure à 2010) seront intégrés dans la plateforme RSE.  Les Energy managers d’Oze-Energies accompagnent S2FIT1 dans :

  • la collecte et la centralisation des données énergétiques des bâtiments,
  • la définition des années de références,
  • et les dépôts des dossiers sur la plateforme OPERAT de l’ADEME (première échéance au 30 septembre 2022).

En s’appuyant sur l’expertise et la solution OPTIMZEN® d’Oze Energies et l’expérience d’Artimon dans la transformation digitale des métiers de l’ immobilier, S2FIT1 franchit ainsi un pas de plus dans la consolidation et la fiabilisation de sa démarche RSE.

A PROPOS DE S2FIT1

La Foncière tertiaire et industrielle de SNCF accompagne les schémas directeurs immobiliers en proposant des solutions d’occupation pérennes et long terme aux métiers du Groupe. La Foncière valorise les actifs qui lui sont confiés en réalisant des investissements importants de remise à niveau et de mise en conformité, et déploie une nouvelle stratégie immobilière pour les actifs ne répondant plus à un besoin SNCF.

A PROPOS D’ARTIMON

Cabinet de conseil en management, spécialiste des projets de transformation, Artimon est également un studio de recherche décryptant l’impact des nouvelles technologies sur les organisations.

Nous additionnons des compétences sectorielles, fonctionnelles et digitales. Experts des fonctions support, nous accompagnons également les directions métier de nos secteurs de prédilection : immobilier, mobilité, médias et secteur public.

Pragmatiques, impliqués et indépendants nous adaptons nos conseils à la culture et au métier de nos clients, dans une logique de co-construction efficace.

Pour plus d’informations sur notre expertise Real Estate : www.artimon.fr

A PROPOS D’OZE-ENERGIES

Entreprise française dans le domaine de l’intelligence immobilière, Oze-Energies propose une solution innovante et durable, OPTIMZEN®. Son concept :  simultanément améliorer la qualité de l’air intérieur et le confort des occupants et réaliser des économies d’énergie pour les immeubles tertiaires et résidentiels. Elle met en œuvre des capteurs communicants, de l’intelligence artificielle et du machine learning. Ses résultats : 25% d’économies d’énergie en moyenne, et l’amélioration de la qualité de l’air intérieur. Ils sont obtenus en quelques semaines et ne nécessitent pas de travaux, grâce par exemple à une meilleure prise en compte dynamique de l’intermittence d’occupation des immeubles de bureaux (la durée d’inoccupation représente les 2/3 de l’année) et des prévisions météorologiques.

Déployée rapidement, la solution OPTIMZEN® est commercialisée par d’abonnement et ses résultats sont pérennes. Enfin son cout net est en général négatif (car plus que compensé par les économies d’énergie). Partagée en mode Saas, elle s’adresse aux propriétaires d’immeubles, aux occupants ainsi qu’aux gestionnaires et aux mainteneurs.

Elle s’adapte à toutes les conditions climatiques et à tous les environnements règlementaires. OPTIMZEN® prévient l’obsolescence réglementaire des immeubles sur le plan énergétique et réduit leur empreinte carbone de manière optimale tout en évitant les travaux inutiles. Enfin elle sécurise l’hygiène et la qualité de l’air intérieur pour leurs occupants. Oze-Energies équipe actuellement de sa solution plus de 5 millions de m2 d’immeubles.

Pour plus d’informations :
📞 +33 (0)1.43.75.08.35
📥 info@oze-energies.com

Actualités complémentaires

Contactez un de nos ingénieurs conseil

Découvrez notre solution Optimzen, vous permettant de répondre à vos besoins en matière d’optimisation énergétique, confort et qualité de l’air intérieur de votre immeuble de bureaux ou logement.

Découvrez notre solution

Basée sur des capteurs communicants et de l’intelligence artificielle, Optimzen Gold permet de réaliser sans travaux des économies sur les consommations énergétiques hors occupation et d’améliorer le confort et la qualité de l’air intérieur…