Et si vous commenciez par un audit énergétique ?

Faites le point sur vos consommations et vos usages de l’énergie. Puis, déployons ensemble votre plan d’optimisation énergétique.
Économiser de l’énergie sans attendre de réaliser des travaux, tout en améliorant le confort et la qualité de l’air ?
C’est possible !

Audit énergétique : Pourquoi en réaliser un ?

En France, la loi encadre le déroulement de l’audit énergétique via la norme EN-16247. Ce diagnostic est obligatoire pour toutes les entreprises de plus de 250 salariés. Il fait l’objet d’un bilan envoyé au ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer.

 

Pour les entreprises concernées, établir un audit énergétique est avant tout une opportunité de réaliser plus d’économies d’énergies au quotidien, et d’atteindre un niveau supérieur en termes d’efficacité énergétique en se fixant un objectif de réduction consommations énergétiques, et ainsi d’améliorer leur performance énergétique.

 

 

Mener un audit énergétique pour dresser un état des lieux de la performance énergétique du bâtiment

 

L’audit énergétique permet dans un premier temps de connaître la performance énergétique du bâtiment. Dans le cadre d’un audit énergétique réglementaire, il peut y avoir des différences entre la performance énergétique réglementaire, c’est-à-dire celle déclarée, et la réalité des performances des bâtiments. L’objectif de cette étude énergétique détaillée est d’analyser la façon dont les dépenses énergétiques se répartissent et d’y sensibiliser l’auditeur.

 

Quelles sont les étapes de la réalisation d’un audit énergétique ? L’audit énergétique débute par une visite sur site, afin de recueillir le maximum de données au sujet du fonctionnement thermique du bâtiment : ses consommations ainsi que son usage de l’énergie. Nous nous intéressons pour cela à la structure et au fonctionnement du bâtiment : dpe, ventilation etc… 

 

Nous procédons alors à différents relevés dans le but d’améliorer énergétique du bâtiment étudié : température, débit d’extraction des VMC etc… Nos capteurs réalisent des clichés du bâtiment. 

 

Enfin, nous modélisons le bâtiment sur un logiciel dédié et avons accès à un état des lieux détaillé évaluant les consommations énergétiques. Le but : Vous fournir un ensemble de préconisations, déterminer des pistes concrètes d’amélioration, et fixer le cadre des prestations à mettre en place pour vous apporter des solutions adaptées à votre situation. A partir de cette analyse complète de la consommation bâtiments, nous sommes en mesure de vous présenter une proposition chiffrée, et de vous expliquer quels seront vos charges et coûts en énergie, mais aussi le gain potentiel à réaliser. 

 

Alors, dans quels cas mener un audit énergétique ? Tout d’abord, cela peut venir d’une démarche volontaire d’améliorer sa performance énergétique, pour un particulier par exemple. Dépenser moins d’énergie pour réduire les charges, obtenir un crédit d’impôt, décrocher une prime, améliorer le confort, augmenter votre production énergétique, rendre le bâtiment plus sain, ou encore valider une certification : les raisons de planifier des diagnostics énergétiques peuvent être nombreuses. 

 

Pour les grandes entreprises du tertiaire et de l’industrie en revanche, l’audit énergétique est rendu obligatoire. Il doit être renouvelé tous les 4 ans.

 
réaliser un audit énergétique bâtiment tertiaire
 
 

 

L’audit énergétique comme solution pour identifier des points d’amélioration énergétique

 

En analysant avec précision la consommation bâtiments, l’audit énergétique permet de répondre à la question : “quelles sont les démarches envisageables pour permettre d’améliorer l’énergétique d’un bâtiment, tout en augmentant le confort ?” Cette question s’intègre dans une dynamique de réflexion globale autour d’objectifs liés à la transition énergétique ou encore à la performance énergétique.

 

Les enjeux climatiques et énergétiques actuels imposent de réduire autant que possible nos consommations d’énergie, pour améliorer énergétique des programmes de construction, en particulier dans le secteur tertiaire.

 

L’audit fait ressortir des points d’amélioration à exploiter lors de la mise en place d’un plan d’action. Il vous permet en effet d’avoir une idée du coût à prévoir et de savoir quels équipements seront le plus rentables pour optimiser l’efficacité énergétique des bâtiments. Chez Oze Energies, le calcul de la signature énergétique de vos projets de construction est automatisé. 

 

 

Prévoir un audit énergétique pour définir la démarche d’optimisation énergétique

 

La démarche d’audit énergétique précède la mise en place d’un plan d’actions en vue d’améliorer l’efficacité énergétique d’un bâtiment. Ce plan d’actions s’appuie sur des éléments chiffrés, comme le taux d’investissement, les économies d’énergies réalisées ou encore le temps de retour. Il approfondit la réflexion menée autour des points nécessaires pour optimiser la performance énergétique. 

 

Alors, quel type d’actions peut être entrepris pour améliorer la performance énergétique des programmes ? Il peut s’agir de travaux d’isolation, du changement ou de l’entretien de votre chaudière ou encore l’installation de chauffage ou de panneaux solaires. 

 

Oze Energies vous permet de mener une démarche d’amélioration énergétique complète sans obligation de réaliser des travaux. Ainsi, nous prenons en compte la météo prévisionnelle dans nos diagnostics énergétiques pour planifier une dépense énergétique des bâtiments adaptée à l’environnement dans lequel vous vous trouvez. Nous installons des systèmes fonctionnant avec des capteurs dans vos bâtiments. Certains captent les COV (Composés Organiques Volatiles), d’autres s’intéressent aux particules fines, permettant d’analyser la qualité de l’air intérieur. 

 

Enfin, nous vous garantissons un suivi en continu sur les aménagements effectués, afin de permettre d’anticiper les évolutions réglementaires mais aussi techniques. Nous vous aidons à réaliser en moyenne 25 % d’économies d’énergie, sans nécessairement prévoir de travaux de rénovation sur les bâtiments existants. 

 

 

Quelles entreprises sont concernées par l’obligation d’audit énergétique réglementaire ?

 

L’audit énergétique obligatoire concerne les grandes entreprises. L’obligation réglementaire s’adresse en effet aux entreprises de plus de 250 salariés, ou dont les activités représentent un chiffre d’affaires annuel de plus de 50 millions d’euros. Les sociétés dont le bilan consolidé est supérieur à 43 millions d’euros sont également concernées.

 

Le droit français et la réglementation européenne encadrent de ce fait la consommation des entreprises les plus consommatrices en énergie. Selon une estimation, environ 5 000 sociétés françaises seraient concernées.

 

Grandes entreprises : Auditer pour économiser

 

On estime que le fait de réaliser des audits énergétiques réguliers permettrait une économie d’environ 50 % de l’énergie dépensée par une entreprise, selon son secteur d’activité. L’audit énergétique est un excellent moyen de repérer les postes de dépenses sur lesquels il vous est possible de réaliser des économies d’énergie et ainsi d’améliorer votre efficacité énergétique.

 

Pour être pérenne, la réalisation d’un audit énergétique doit représenter le point de départ de la mise en place d’une stratégie énergétique pour l’entreprise.

 

Elle peut permettre d’initier la construction d’un système de management de l’énergie, dans l’objectif d’obtenir la certification iso 5001. Les sociétés couvertes par ce dispositif sont de fait exemptées d’audit énergétique, la norme iso ayant une valeur supérieure à celle de l’audit énergétique réglementaire.

 

La mise en place d’un système de management de l’énergie va plus loin que l’audit énergétique entreprise. Elle s’adapte plus précisément aux exigences spécifiques de l’entreprise et à son contexte de développement.

 

Le périmètre couvert par un système de management de l’énergie est plus large que celui d’un audit énergétique en ce qui concerne les améliorations de l’efficacité énergétique. Il s’agit d’un dispositif stratégique qui, de plus, vous ouvre le droit au certificat d’économies d’énergie entreprise (CEE).

 

Comment mener un audit énergétique entreprise ?

 
 

Bien qu’il soit possible de réaliser un audit énergétique pour toutes les entreprises souhaitant améliorer leur efficacité énergétique, la loi encadre en revanche beaucoup plus précisément l’audit énergétique réglementaire auquel sont soumises les grandes entreprises.

 

Ainsi, l’article L233-1 du code de l’énergie précise que les entreprises concernées doivent déposer, sous la forme d’un rapport, toutes les informations relatives à l’obligation de mener un audit énergétique. Pour cela, elles ont à leur disposition une plateforme destinée à recevoir les audits énergétiques, sur le site de l’ademe.

 

La plateforme met aussi une grille d’analyse des audits énergétiques à disposition des décideurs. Elle rappelle le cadre défini pour l’audit énergétique entreprise, qui correspond également aux informations devant apparaître dans le rapport d’audit.

 

L’audit énergétique entreprise comprend une phase de recueil des données par une visite des bâtiments, une étape d’analyse de ces données, la présentation des améliorations envisageables et enfin, un bilan qui présente les conclusions.

 

Cette grille d’analyse est particulièrement utile si vous choisissez de mener votre audit énergétique d’entreprise en interne. Néanmoins, la réalisation d’audits énergétiques est encadrée par la loi. Pour avoir pleine valeur, celui-ci devra être mené par un professionnel certifié.

Une fois votre rapport d’audit déposé, vous êtes en mesure de prévoir les coûts de vos différents investissements et d’engager pleinement la stratégie d’amélioration énergétique de vos bâtiments.

Pourquoi choisir Oze-Energies ?

picto_objectif atteint

UNE ENTREPRISE
LABÉLLISÉE

Nous sommes certifiés par le pôle de compétitivité mondial Finance-Innovation, l'ARSEG et le label InvestNet de Bpifrance.

picto_zoom

UNE SOLUTION
CLEF EN MAIN

La présentation de solutions à travers un rapport simple et efficace, vous assure une réelle aide à la prise de décision avant d’engager des travaux.

picto_tirelire

EN MOYENNE 25%
D’ECONOMIES

Grâce à Optimzen GOLD, vous pouvez réaliser en moyenne 25 % d’économies sur vos factures énergétiques, sans travaux ou en attendant d’en faire.

Icone_radio_emission

UNE TECHNOLOGIE
INNOVANTE

Nous avons mis au point des capteurs intelligents et un logiciel permettant de mesurer et d’optimiser l'immeuble de manière dynamique.

Contactez un de nos ingénieurs conseil

Découvrez notre solution Optimzen, vous permettant de répondre à vos besoins en matière d’optimisation énergétique, confort et qualité de l’air intérieur de votre immeuble de bureaux ou logement.

Découvrez notre solution

logo Optimzen Gold

Basée sur des capteurs communicants et de l’intelligence artificielle, Optimzen Gold permet de réaliser sans travaux des économies sur les consommations énergétiques hors occupation et d’améliorer le confort et la qualité de l’air intérieur…