La directive européenne en vigueur depuis 2012 encadre l’amélioration de la performance énergétique des bâtiment neufs et existants. Les exigences environnementales et la nécessité des réaliser des économies d’énergie ont poussé l’Union Européenne à adapter la loi, pour garantir une meilleure performance énergétique des bâtiment.

 

A l’échelle individuelle, les entreprises peuvent mettre en place des solutions d’économie d’énergie et aller vers une démarche de transition énergétique.

 

 

Qu’est-ce que la performance énergétique des bâtiment ?

 

L’amélioration de la performance énergétique des bâtiments consiste d’une part à améliorer les systèmes et équipements liés à l’énergie consommée, et d’autre part à modifier ses habitudes énergétiques, c’est-à-dire la façon dont on consomme l’énergie dans les bâtiments.

 

Du côté des équipements, il est par exemple possible de baser les améliorations sur les systèmes de chauffage ou encore le système de refroidissement, mais encore sur la production d’eau chaude.

 
améliorer la performance énergétique des bâtiments
 
 

 

Quelques principes pour réduire la consommation en énergie des bâtiments ?

 

Pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments, il est essentiel d’à la fois réduire la demande énergétique en adaptant les usages, d’accroître l’efficacité énergétique des installations du bâtiment, et d’avoir de plus en plus recours aux énergies renouvelables. Comment mettre en oeuvre ces objectifs ?

 

 

Réduire la demande en énergie

 
 

La réduction de la consommation en énergie des bâtiments est une stratégie d’amélioration de sa performance énergétique dite passive. Elle concerne directement l’enveloppe thermique du bâtiment. Il s’agit d’adopter des mesures qui concernent l’isolation du toit, des murs, des fenêtres ou encore du sol pour maîtriser la quantité d’énergie consommée.

 

Les objectifs de réduction des consommations sont de garantir un confort intérieur tout en contrôlant la ventilation des espaces pour garantir une bonne qualité de l’air intérieur.

 

 

Installer des équipements ayant une efficacité énergétique maximale

 

Demande, consommation et performance énergétiques sont liées. La consommation d’énergie correspond en effet à la demande en énergie divisée par la performance des systèmes énergétiques.

L’installation d’équipements à haut rendement énergétique représente la partie active de la stratégie d’amélioration de performance énergétique. Une fois la demande en énergie réduite, le travail consiste à utiliser des équipements les moins énergivores possible.

 

 

Utiliser les énergies renouvelables pour répondre à la demande énergétique 

 

Le recours aux énergies renouvelables permet de concilier stratégie passive et stratégie active. Elle a pour effet de réduire la dépendance énergétique des bâtiments aux sources classiques telles que le gaz ou l’électricité. De plus, elle a une retombée environnementale positive, par rapport à l’utilisation des énergies fossiles.