Energie

Améliorer la performance énergétique des bâtiments

18 août 2020

Améliorer la performance énergétique des bâtiments

La directive européenne en vigueur depuis 2012 encadre l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments neufs et existants. Les exigences environnementales et la nécessité de réaliser des économies d’énergie ont poussé l’Union Européenne à adapter la loi, pour garantir une meilleure performance énergétique des bâtiments.

A l’échelle individuelle, les entreprises peuvent mettre en place des solutions d’économie d’énergie et aller vers une démarche de transition énergétique.

 

Qu’est-ce que la performance énergétique des bâtiments ?

L’amélioration de la performance énergétique des bâtiments consiste d’une part à améliorer les systèmes et équipements liés à l’énergie consommée, et d’autre part à modifier ses habitudes énergétiques, c’est-à-dire la façon dont on consomme l’énergie dans les bâtiments.

Du côté des équipements, il est par exemple possible de baser les améliorations sur les systèmes de chauffage ou encore le système de refroidissement, mais encore sur la production d’eau chaude.

 

Quelques principes pour réduire la consommation en énergie des bâtiments ?

Pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments, il est essentiel d’à la fois réduire la demande énergétique en adaptant les usages, d’accroître l’efficacité énergétique des installations du bâtiment, et d’avoir de plus en plus recours aux énergies renouvelables.

 

Comment mettre en œuvre ces objectifs ?

 

Réduire la demande en énergie

La réduction de la consommation en énergie des bâtiments est une stratégie d’amélioration de sa performance énergétique dite passive. Elle concerne directement l’enveloppe thermique du bâtiment. Il s’agit d’adopter des mesures qui concernent l’isolation du toit, des murs, des fenêtres ou encore du sol pour maîtriser la quantité d’énergie consommée.

Les objectifs de réduction des consommations sont de garantir un confort intérieur tout en contrôlant la ventilation des espaces pour garantir une bonne qualité de l’air intérieur.

 

Installer des équipements ayant une efficacité énergétique maximale

Demande, consommation et performance énergétiques sont liées. La consommation d’énergie correspond en effet à la demande en énergie divisée par la performance des systèmes énergétiques.

L’installation d’équipements à haut rendement énergétique représente la partie active de la stratégie d’amélioration de performance énergétique. Une fois la demande en énergie réduite, le travail consiste à utiliser des équipements les moins énergivores possible.

 

Utiliser les énergies renouvelables pour répondre à la demande énergétique

Le recours aux énergies renouvelables permet de concilier stratégie passive et stratégie active. Elle a pour effet de réduire la dépendance énergétique des bâtiments aux sources classiques telles que le gaz ou l’électricité. De plus, elle a une retombée environnementale positive, par rapport à l’utilisation des énergies fossiles.

1
2
3

Merci de mettre à jour votre navigateur pour continuer la navigation.