L’efficacité énergétique bâtiments désigne le point d’équilibre entre l’énergie réellement consommée (énergie utile) et l’énergie dépensée par les bâtiments eux-même en vue d’assurer leur fonctionnement. Chercher à améliorer son efficacité énergétique, c’est donc diminuer cette différence de niveau entre d’une part, l’énergie utile que le bâtiment produit et, d’autre part, celle qu’il absorbe.

 

Le défi de l’efficacité énergétique, c’est donc de consommer moins d’énergie, mais aussi de consommer mieux. Pour les entreprises des secteurs industriels et tertiaires notamment, l’efficacité énergétique bâtiments devient un critère de compétitivité.

 

Alors, quels leviers actionner pour améliorer l’efficacité énergétique d’un bâtiment ?

 

 

Mesurer vos consommations pour définir des objectifs d’amélioration de votre efficacité énergétique.

 

La mesure de vos consommations est la première étape de la démarche d’amélioration de l’efficacité énergétique de vos bâtiments. Sans indicateur, il serait en effet difficile de mettre le doigt sur ce qui doit être amélioré…

 

Les données issues de la mesure de vos consommations d’énergie vous permettent de formuler des objectifs atteignables, en accord avec votre projet d’optimisation et avec la nature du bâtiment concerné. A l’issue des actions d’optimisation de votre efficacité énergétique bâtiments, vous pourrez vous y référer pour savoir si vos objectifs ont été atteints ou non.

 

Bien sûr, la mesure des consommations d’énergie ne s’arrête à un nombre de KWh dans le cas de la consommation électrique par exemple. Il s’agit également de comprendre quels sont les postes les plus énergivores, ceux sur lesquels l’optimisation pourra être la plus importante.

 
 
 

 

Adopter des solutions d’affichage des consommations 

 

Réduire sa dépense énergétique passe par une modification des usages liés à l’énergie. Dans un cadre professionnel, le simple fait de mettre des solutions d’affichage des consommations d’énergie à la vue de tous est bénéfique.

 

Sur une période définie, l’affichage des données de consommation permet de repérer des points d’amélioration liés au comportement des occupants du bâtiment, à des mauvaises habitudes pouvant entraîner un gaspillage de l’énergie, ou encore à des défauts dans vos contrats énergétiques.

 

 

Intégrer les énergies renouvelables pour améliorer votre efficacité énergétique

 

L’intégration des énergies renouvelables n’est pas un passage obligé de l’optimisation de l’efficacité énergétique bâtiments. Pour autant, elle se révèle être une solution durable pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le cadre d’une démarche de transition énergétique.

 

Les énergies renouvelables peuvent permettre de produire une quantité d’énergie supérieure à ce que la construction et ses occupants consomment. Tout ou partie de l’énergie nécessaire, par exemple le chauffage, peut provenir de ses sources d’énergie. Le rapport entre énergie produite et énergie consommée s’amoindrit, et l’efficacité énergétique est donc améliorée.

 

 

Miser sur une efficacité énergétique active

 

L’efficacité énergétique active désigne une stabilité entre consommation et dépense d’énergie obtenue par des actions d’automatisation, de régulation et de mesure de l’énergie. Elle s’oppose à l’efficacité énergétique passive, qui de son côté se rapporte à la structure du bâtiment en lui-même et à ses équipements.

 

Viser une efficacité énergétique active est plus prometteur dans le sens où les actions mises en place s’inscrivent dans une démarche de long terme et n’impliquent pas de travaux.

 

Il peut s’agir d’actions GTB, de contrôle des systèmes climatiques, d’analyse constante des données relatives à la consommation d’énergie, d’installation de capteurs intelligents, ou encore d’actions régulières de maintenance et de surveillance.

 

La solution Optimzen est parfaitement adaptée si vous souhaitez entreprendre une démarche d’amélioration de l’efficacité énergétique de votre bâtiment sans être soumis à des travaux de rénovation ou d’isolation.

 

 

En utilisant un système de gestion technique du bâtiment

 

La mise en place de systèmes de gestion technique dans le secteur du bâtiment est de plus en plus recommandée dans le cadre de l’amélioration de l’efficacité énergétique des logements. Cela peut aller de l’installation d’un simple thermostat à un système plus complexe et structuré de gestion de l’énergie.

 

La GTB (Gestion Technique du Bâtiment) permet de centraliser puis d’analyser toutes les données énergétiques du bâtiment afin de maîtriser l’énergie consommée au jour le jour. En tant que solution sur le long terme, la GTB permet de réduire votre consommation d’énergie et donc vos factures et d’améliorer le confort de vos occupants. Tout cela est bénéfique pour améliorer votre efficacité énergétique et inscrire votre entreprise dans un objectif de transition écologique.