Alors que l’urgence climatique est au cœur des préoccupations, trois secteurs sont en première ligne : l’industrie, le transport et le bâtiment qui représentent près de 60% des émissions de gaz à effet de serre de la France. La nécessité de leur résilience énergétique fait loi. Il est impératif de décarboner pour lutter contre le réchauffement de la planète.
Le saviez-vous ?
Le bâtiment représente 20% des émissions de GES nationales.
Sortir de l’urgence écologique
Ici, nous nous intéresserons au secteur de l’immobilier, et plus particulièrement du tertiaire, qui, sous l’impulsion du décret Eco-Energie Tertiaire, a accéléré sa transition énergétique. En effet, depuis octobre 2019, le décret impose aux acteurs de l’immobilier tertiaire un suivi et une réduction progressive des consommations énergétiques – 40 % d’ici 2030, 50% d’ici 2040 et 60 % d’ici 2050 – des bâtiments tertiaires de plus de 1 000 m2.
Cette réglementation fait écho à la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) qui prévoit une baisse des émissions de 50% pour 2030 et la neutralité carbone à horizon 2050.
Le saviez-vous ?
Pour que la France atteigne la neutralité carbone en 2050, il faut diviser par 9 les émissions de GES par rapport à 1990.
Alors que depuis le Grenelle de l’environnement en 2007, les enjeux n’ont pas été atteints, aujourd’hui, les pouvoirs publics fixent des objectifs ambitieux qui nécessitent des mesures drastiques. Pour y répondre, nous verrons comment Oze-Energies apporte des solutions efficaces et durables pour décarboner le parc tertiaire.
Améliorer la sobriété énergétique du parc immobilier tertiaire.
Selon les études de l’Ademe et du RTE, le bâtiment résidentiel-tertiaire est le plus gros consommateur d’énergie et constitue le second poste d’émissions de GES en France (après les transports). La décarbonation profonde de l’immobilier semble être un levier majeur pour atteindre la neutralité carbone.
Décarboner, c’est quoi ?
Décarbonation, décarbonisation ou décarbonatation : ensemble de mesures permettant de limiter son empreinte carbone en réduisant ses émissions de GES.
Pour décarboner de manière pérenne, sollicitez Oze-Energies.
Nos Energy managers et ingénieurs thermiciens vous accompagnent et vous conseillent pour répondre à vos problématiques environnementales et économiques. Expert dans le domaine de l’intelligence immobilière depuis 2006, Oze-Energies vous propose une prise en charge sur-mesure. Grâce aux compétences transversales de nos équipes, nous identifions les postes importants de dépenses énergétiques du bâtiment et vous apportons des solutions globales et durables pour diminuer votre impact carbone.
Quelles solutions pour rendre le bâtiment existant plus sain et intelligent ?
- Définir le profil environnemental de votre parc immobilier en réalisant un état des lieux des sources d’émission de carbone et de forte consommation énergétique
- L’adapter aux spécificités, aux contraintes, à la géographie et à l’intermittence d’occupation du bâtiment.
- Calculer l’impact environnemental de l’immeuble pour réduire ses émissions de GES: nos capteurs communiquent plusieurs indicateurs d’ambiance clés comme le taux de CO2, la qualité de l’air, le confort (température, luminosité, hygrométrie, niveau sonore).
- Remplacer le réseau de chaleur pour avoir une régulation performante : pompes à chaleur basse température et climatiseurs à haut rendement. Notre solution de stockage thermique combiné à l’IA capte la chaleur estivale la stocke et la rediffuse l’hiver.
- Verdir le bâtiment pour limiter l’usage de la climatisation : toitures végétalisées, jardins, terrasses plantées.
- Installer des systèmes intelligents de production d’eau chaude et de traitement de l’air.
- Mettre en place des projets de rénovation énergétique performante et refaire l’isolation thermique du bâti.
- Migrer vers les Enret les énergies décarbonées : panneaux photovoltaïques, géothermie, biomasse, fluides frigorigènes bas carbone…
Le saviez-vous ?
La loi énergie-climat de 2019 prévoit une augmentation de 32 % de la part des énergies renouvelables dans la consommation finale brute en 2030 (38 % de la consommation finale de chaleur et 40 % de la production électrique).
- Recourir aux matériaux renouvelables, biosourcés et biodégradables.
- Mutualiser les équipements et assurer leur maintenance.
- Revoir les habitudes des occupants et sensibiliser aux éco-usages
Grâce à sa solution OPTIMZEN à base de Capteurs Communicants, d’Intelligence Artificielle et de Management Énergétique, Oze-Energies vous aide à initier la transition énergétique de votre parc tertiaire vers un bâtiment bas carbone.
Notre promesse ? Baisser de 25% et décarboner jusqu’à 95% vos consommations énergétiques.
On retient :
– Décarboner est essentiel pour atteindre la neutralité carbone en 2050.
– La décarbonation réside dans la réduction des consommations d’énergie, la démocratisation des EnR, l’intelligence collective.
– Oze-Energies propose des solutions efficaces et pérennes pour réduire et décarboner vos consommations énergétiques.