Les Français passent plus de 90 % de leur journée à l’intérieur d’un bâtiment1. La problématique de la qualité de l’air intérieur (QAI) concerne tous les espaces intérieurs occupés en continu : habitations, écoles, bureaux, salles de sport, transports en commun, etc. Ces dernières années, des dispositifs d’épuration de l’air intérieur, à l’efficacité discutable, ont émergé sur le marché. En parallèle, des appareils de mesure analysent et surveillent la QAI dans les bâtiments. Oze Energies fait le point sur les matériels existants pour améliorer le confort des occupants.
QAI : un véritable enjeu de santé publique
La QAI suscite des inquiétudes croissantes. Les polluants de l’air intérieur sont à l’origine d’effets sur la santé humainecomme des nausées, céphalées, développement de cancers et irritations de la peau2. Ils ont des impacts non négligeables sur le bien-être et le confort des occupants.
Omniprésents dans nos intérieurs, les polluants ont trois origines principales :
- Chimique : composés organiques volatils (COV), phtalates, oxydes d’azote (NOx), monoxyde de carbone (CO), hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), etc.
- Physique : fibres et particules (amiante, fibres minérales artificielles, etc.)
- Biologique : allergènes domestiques issus d’acariens, de blattes et d’animaux domestiques, pollens, moisissures, etc.3
Ils sont émis par les matériaux, chauffage, mobilier, pollution extérieure et fumée de cigarette. Cette dernière renferme plus de 7 000 composés chimiques, dont 70 sont jugés cancérigènes4.
Les principales substances polluantes décelées dans les intérieurs sont5 :
- Monoxyde de carbone (CO) ;
- Oxydes d’azote (NOx) ;
- Composés organiques volatils (COV) ;
- Plomb (Pb) ;
- Radon (Rn) ;
- Amiante ;
- Moisissures ;
Bon à savoir : Le monoxyde de carbone est la première cause de mortalité par polluant toxique en France
Le polluant est à l’origine d’une centaine de décès chaque année6. Incolore, inodore et toxique, il se forme à la suite d’une combustion incomplète et se diffuse rapidement dans l’environnement7.
Ventilation : un incontournable pour améliorer la QAI
L’absence d’aération accentue la pollution de l’air intérieur en réduisant les échanges d’air entre l’extérieur et intérieur. La ventilation joue un rôle essentiel pour obtenir un air ambiant de bonne qualité. Elle permet de :
- Fournir de l’air neuf pour prévenir les problématiques de confinement et assurer le bon fonctionnement des appareils à combustion (chaudières, poêles, cheminées, etc.) ;
- Lutter contre la condensation, l’humidité et éviter l’apparition de moisissures ;
- Évacuer l’air vicié par les substances polluantes présentes dans l’air intérieur.
Dans le cadre du dispositif de surveillance de la QAI, l’évaluation des moyens d’aération doit être réalisée tous les 7 ans. Elle concerne les établissements recevant un public sensible comme les centres de loisirs, établissements scolaires et crèches8. Son objectif est de contrôler la présence et l’état de fonctionnement des modes d’aération ou de ventilation dans les pièces investiguées. L’état des ouvrants et des bouches ou grilles d’amenées d’air et/ou d’extraction fait l’objet d’un examen.
Dispositifs d’épuration de l’air intérieur : vraiment efficaces ?
Le marché de l’épuration de l’air intérieur compte de nombreuses références comme les appareils autonomes, les matériaux de construction et décoration. Leurs propriétés dépolluantes sont mises en avant par les fabricants. À ce jour, leur efficacité et leur innocuité n’ont pas été démontrées. Certains d’entre eux sont susceptibles de dégrader la QAI (ozonation, plasma, froid, etc.)9.
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) recommande de prendre garde aux sprays « assainissant » revendiquant une action biocide. Ils sont à l’origine d’émissions de COV, dont les effets peuvent être nocifs pour la santé. De même, les purificateurs d’air conçus pour produire de l’ozone peuvent aggraver les pathologies des personnes asthmatiques10.
Surveillance de la QAI : l’arme ultime pour mesurer la concentration en polluants et les émissions
Les appareils de suivi de la qualité de l’air intérieur ont plusieurs rôles :
- Faire ressortir des pics d’émission ;
- Assurer un suivi quotidien sur une période déterminée pour mesurer l’exposition chronique aux polluants ;
- Respecter les valeurs guides de l’air intérieur (VGAI).
Simples d’utilisation, ces appareils mesurent le taux de pollution de l’air intérieur. Ils génèrent des rapports détaillés sur les sources de polluants et d’émissions. Les moniteurs permettent d’adopter des mesures adaptées à chaque établissement pour mieux maîtriser la QAI.
Installez des capteurs d’ambiance dans vos immeubles de bureaux ou logements collectifs avec Oze-Energies
Notre solution Optimzen® est basée sur l’installation de capteurs communicants, autonomes et intelligents. Ils mesurent en temps réel la température, la luminosité, le taux de C02, l’humidité, le niveau sonore, les poussières et les COV. Basés sur l’intelligence artificielle, ils améliorent la QAI et le confort des occupants.
Des alertes personnalisées vous préviennent en cas de dépassement de seuils. Notre logiciel génère des tableaux de bord et des indicateurs et vous apporte des préconisations détaillées. Comme HSBC, Nexity, Amundi ou AG2R La Mondiale, opérez la transition énergétique et écologique de votre parc immobilier tertiaire et résidentiel.
Les 3 points clés à retenir :
- La QAI fait l’objet de préoccupations croissantes de la part des autorités et des citoyens.
- Aération et ventilation sont indispensables pour améliorer la qualité de l’air intérieur.
- La surveillance de la QAI s’avère être une solution efficace pour évaluer le taux de pollution de l’air intérieur.
1, 5 http://les.cahiers-developpement-durable.be/outils/pollution-de-lair-interieur/
2 https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/guid0910.pdf
3 https://www.anses.fr/fr/content/qualit%C3%A9-de-l%E2%80%99air-int%C3%A9rieur
4 https://cnct.fr/tabac-sante/la-composition-des-produits-et-de-la-fumee-de-tabac/
6 http://www.ain.gouv.fr/IMG/pdf/201911ficheventilationqai.pdf