RSE : initiatives inspirantes et idées simples à mettre en place dans votre entreprise

La Responsabilité Sociale ou Sociétale consiste à intégrer des enjeux extra-financiers dans la stratégie de développement des entreprises. Chaque acteur économique s’engage alors à mener des actions éthiques reposant sur 3 piliers majeurs : le social, l’environnemental et l’économique. Le volet social porte majoritairement sur la qualité de vie au travail offerte par l’entreprise à ses collaborateurs (inclusion, formation, qualité de l’environnement de travail, etc…). Le volet environnemental vise à prendre en compte l’impact sur la planète en matière de pollution, de consommation des ressources et de maîtrise de l’énergie. Enfin le volet économique a pour objet le choix des partenaires économiques et vise à favoriser une économie plus durable et solidaire.

Ces actions s’inscrivent dans un plan à moyen-long terme visant à mettre en place des pratiques commerciales vertueuses, à adopter une plus grande sobriété énergétique et à redonner une place à l’humain dans la stratégie de croissance de chaque entreprise.

 

2 initiatives inspirantes en matière sociale & sociétale

 

L’innovation au service du bien-être des employés des magasins Picard

 

En 2019, Picard, leader des surgelés en France, intègre de nouveaux dispositifs pour améliorer les conditions de travail de ses collaborateurs au sein de ses magasins : des postes de caisses ergonomiques, des systèmes de transport de marchandises plus légers et des matériels de nettoyage plus performants.

Le poste de caisse est un élément clé des magasins Picard, il est également une source de fatigue et de désagrément physique pour les collaborateurs qui l’utilisent : lensemble des éléments constituant ce poste sont désormais tous disposés à 180° situé face au collaborateur, réduisant lamplitude de rotation du corps. Le scan plat et les rouleaux permettent, quant à eux de réduire le portage des produits. Les « rolls », chariots destinés à transporter les cartons de marchandises, ont été également changés : plus robustes, plus pratiques au montage et au démontage, plus faciles à rouler et moins bruyants : un bel exemple d’innovation qui limitent le risque lié à la manutention.

Enfin les matériels de nettoyage des sols sont passés au sans-fil : ces nouvelles auto-laveuses plus ergonomiques réduisent le risque de Troubles Musculo-Squelettiques et sont plébiscitées par leurs utilisateurs au quotidien.

 

Renault s’engage pour l’employabilité et la mobilité des plus précaires

 

A travers son programme « Giving Chances », Renault travaille l’employabilité, en interne comme en externe : le groupe a créé une université spécialisée dans lacquisition de nouvelles compétences dans l’électrification, lanalyse et la cybersécurité des données ou le recyclage des véhicules et de leurs batteries : cette « école maison » prendra en charge la formation de près de 40% des effectifs concernés dici 2025. Fort du constat que 50% des demandeurs d’emploi refusent un emploi parce qu’ils ne possèdent pas de véhicule, Renault a initié un partenariat avec Pôle Emploi et une agence de micro-crédit pour proposer à des personnes sans emploi, inéligibles à lemprunt bancaire, la location avec option dachat dun véhicule.

 

2 initiatives inspirantes pour réduire l’impact environnement

 

Bergamotte concentre son approvisionnement en Europe et divise par 3 son empreinte transport

 

 

Fort de 6 années d’expérience dans la livraison de fleurs fraiches, l’e-commerçant Bergamotte a intégré dans sa stratégie RSE 2020 la composante environnementale à son business model. Auparavant, ses approvisionnements en matière première, les fleurs fraiches, représentaient près de 30% hors d’Europe (le marché des fleurs étant majoritairement drivé par les Pays-Bas et l’Afrique, ce dernier représentant près de 50% du marché mondial). A partir de 2020, le fleuriste online a concentré son approvisionnement en Europe, avec un sourcing made in France supérieur à 50%, et ceci quelque soit la saison.

 Un résultat probant en matière d’impact environnemental : zéro approvisionnement par avion et une division par trois du trajet moyen entre ses producteurs et ses ateliers de mise en bouquet.

 

 

 

Monoprix cesse sa production de catalogues papiers

 

20 milliards de catalogues, brochures et prospectus publicitaires papiers sont distribués chaque année en France par lensemble des enseignes et distributeurs. En supprimant environ 30 millions dunités, correspondant à 2 400 tonnes de papier, Monoprix a souhaité faire évoluer sa communication client en faisant désormais appel à des outils plus respectueux de lenvironnement.

La préservation des forêts, la moindre consommation deau et la diminution des transports et émissions de CO2 sont autant darguments qui ont poussé lenseigne à prendre cet engagement, d’autant plus qu’une communication digitale ciblé a un impact écologique 14 fois inférieur à celui du papier

 

Comment allier bien-être au travail et réduire votre consommation d’énergie ?

 

Le bien-être sur le lieu de travail est définitivement un sujet de préoccupation majeur et souvent allié à l’enjeu environnemental pour la majorité des chefs d’entreprises. Oze-Energies offre une solution complémentaire aux initiatives que nous vous avons présentées ci-dessus, permettant d’allier confort sur le lieu de travail et réduction de vos consommations d’énergies : la technologie au service d’un meilleur confort de vie au travail pour vos salariés et des solutions pour réduire de 25% vos consommations énergétiques. Alors, si vous êtes prêts à allier bien être de vos collaborateurs et à réduire votre impact environnemental, contactez nos experts qui vous accompagneront dans la mise en place de vos actions éthiques, durables et rentables.

Actualités complémentaires

Contactez un de nos ingénieurs conseil

Découvrez notre solution Optimzen, vous permettant de répondre à vos besoins en matière d’optimisation énergétique, confort et qualité de l’air intérieur de votre immeuble de bureaux ou logement.

Découvrez notre solution

Basée sur des capteurs communicants et de l’intelligence artificielle, Optimzen Gold permet de réaliser sans travaux des économies sur les consommations énergétiques hors occupation et d’améliorer le confort et la qualité de l’air intérieur…