RSE, mode d’emploi

La mise en place d’une démarche RSE est un axe majeur de la transformation des modèles économiques de notre économie de demain.

La Responsabilité Sociétale ou Sociale des Entreprises se définie comme étant l’ensemble des pratiques, volontairement mises en œuvre par les acteurs économiques, pour intégrer les enjeux environnementaux et sociaux dans leurs stratégies de développement économique. Les entreprises qui s’engagent dans une démarche RSE contribuent à mener des actions éthiques et durables dans leur gestion au quotidien.

Cette responsabilité repose sur trois piliers fondamentaux :

 Le pilier social : cet axe regroupe les problématiques de la santé au travail et plus globalement du bien-être des salariés et du respect des droits des salariés (non-discrimination, équité et transparence des rémunérations…)

La qualité de l’air est un des facteurs clés du bien-être des employés sur leur lieu de travail pris au sérieux par les entreprises : ces dernières sont garantes d’un air sain dans les locaux et le Code du Travail encadre de manière précise les bonnes pratiques à adopter pour que les salariés soient en bonne santé.
La qualité de l’air est aujourd’hui une pièce maitresse dans la stratégie de productivité des entreprises et les équipes d’Oze Energies peuvent vous accompagner dans la mesure de cette qualité de l’air au travail.

Le pilier environnemental : axe prioritaire de l’engagement des entreprises vers un modèle de plus grande sobriété énergétique, il consiste à réduire les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre, à d’adopter des réflexes de recyclage et plus largement à avoir recours aux énergies renouvelables et décarbonnées.

Cet axe induit en premier lieu des transformations internes au sein des entreprises, mais également une implication des parties prenantes, telles que les fournisseurs ou sous-traitants : le choix de ces partenaires peut être guidé par l’engagement de ces derniers en faveur d’une réduction de leur propre impact sur l’environnement.

Le pilier économique : c’est un volet sur lequel les entreprises ont une action directe, par le choix du soutien de l’économie locale, en privilégiant des partenaires et des investissements régionaux. Mais c’est également par la prise en compte de l’optimisation des coûts énergétiques et par les actions de sensibilisation des salariés aux économies d’énergie, que les entreprises assurent une pérennité de leur activité sur le moyen / long terme.

 

Comment mettre en place une stratégie RSE au sein de l’entreprise ?

Pour mettre en place une politique RSE, l’entreprise doit engager l’ensemble de ses parties prenantes (ses salariés, ses fournisseurs et ses clients) pour les intégrer dans la démarche et que chacune d’entre elles prennent leur part à son succès. Cette démarche permet d’établir un dialogue permanent avec les parties prenantes et de définir des objectifs réalisables portés par un chef de projet, le Responsable RSE.

Les avantages de la RSE pour l’entreprise ?

Les avantages d’une politique RSE sont nombreux car elle permet de partager une vision stratégique au sein de l’entreprise, véritable socle de cohésion et de fidélisation des collaborateurs, de réaliser des économies d’énergie et de productivité mais aussi d’améliorer son image de marque en travaillant sa différenciation et son engagement sociétal.

Voici 3 avantages principaux de la mise en place de votre politique RSE :

  • Réaliser des économies d’énergie : à travers l’audit de vos consommations mettant en lumière les axes d’amélioration énergétique de votre entreprise, les experts d’Oze Energies vous accompagnent dans un plan de réductions pérennes.
  • Se différencier sur votre approche commerciale : dans un contexte économique particulièrement concurrentiel, la démarche environnementale et sociale est un véritable levier de différenciation, et parfois même un prérequis pour la réponse à certains appels d’offre.
  • Améliorer votre Marque employeur et fidéliser vos collaborateurs : les collaborateurs sont sensibles aux engagements sociétaux et environnementaux de l’entreprise dans laquelle ils évoluent au quotidien ; grâce à une démarche RSE impliquant l’ensemble de vos salariés dans l’atteinte d’un objectif noble, il est plus facile d’attirer les talents et de les conserver au sein de  votre entreprise.

Actualités complémentaires

Contactez un de nos ingénieurs conseil

Découvrez notre solution Optimzen, vous permettant de répondre à vos besoins en matière d’optimisation énergétique, confort et qualité de l’air intérieur de votre immeuble de bureaux ou logement.

Découvrez notre solution

Basée sur des capteurs communicants et de l’intelligence artificielle, Optimzen Gold permet de réaliser sans travaux des économies sur les consommations énergétiques hors occupation et d’améliorer le confort et la qualité de l’air intérieur…