Norme ISO 50001 Management de l’Énergie : caractéristiques, exigences, bénéfices
En 40 ans, la consommation mondiale d’énergie a augmenté de plus de 50 %[1]. D’ici 2040, elle devrait encore bondir de 30 %[2]. Dans le monde, l’énergie est essentielle au fonctionnement des organismes(entreprises, autorités, institutions de droit public ou privé). Elle pèse souvent un poids significatif dans leur budget[3]. De plus, elle représente la principale cause du réchauffement climatique. À elle seule, elle génère 60 % des émissions de gaz à effet de serre (GES). Adopter une meilleure gestion de la consommation énergétique permet non seulement de préserver l’environnement, mais aussi de faire des économies.
La norme ISO 50001:2018 est un outil stratégique destiné à accompagner les organismes de tous secteurs dans le déploiement opérationnel d’un système de management de l’énergie (SME). Son but premier est de les aider à faire un usage plus efficace, rationnel de l’énergie. Oze-Energies, spécialiste de la transition énergétique et de la sécurité sanitaires des parcs immobiliers vous aide à faire le point.
C’est quoi la certification ISO 50001:2018 ?
Publiée dans sa première version en 2011 par l’ISO, l’ISO 50001 est la première norme internationale définissant un cadre pour manager l’énergie. Elle entend donner aux organisations les moyens d’identifier leurs gisements d’économies, évaluer, améliorer durablement la performance énergétique de leurs activités.
La version 2018 de la norme a pour objectif d’instituer dans les organismes de toutes tailles une réflexion de haut niveau, unissant stratégie globale et usage de l’énergie. Elle repose sur une analyse du contexte, de ses activités, des parties intéressées, risques, opportunités. Ainsi, elle permet de dessiner les contours du SME.
Dans une optique d’amélioration continue, la norme ISO 50001 se base sur le modèle PDCA :
- planifier: constitution de l’équipe, adoption d’un plan de sensibilisation du personnel, réalisation d’un plan de mise en œuvre ;
- réaliser: formation du personnel aux économies d’énergie, audit de la consommation énergétique ;
- vérifier: mise en place de mesures préventives, correctives, élaboration d’audits internes, surveillance d’indicateurs cohérents, pertinents ;
- agir: amélioration du rendement du SME, du management[4].
Ce modèle vise à intégrer la gestion de l’énergie dans les activités quotidiennes de l’organisation.
La nouvelle version de la certification ISO 50001 reprend la structure commune des normes de système de management. La compatibilité avec les normes ISO 9001, 14001, 45001 est simplifiée. ISO 50001 bénéficie du soutien des pouvoirs publics. Elle permet aux grandes entreprises de répondre à l’obligation d’audit énergétique, à réaliser tous les 4 ans.
Bon à savoir : Quelles sont les autres normes pour la mesure, le calcul, le contrôle des économies d’énergie ?
Pour aller plus loin dans la démarche d’amélioration de la performance énergétique, les organisations peuvent se référer à d’autres normes comme :
ISO 50006 (2015) ;
ISO 50015 (2015) ;
ISO 17741 (2016).
Norme ISO 50001 : quelles sont ses principales exigences ?
La certification ISO 50001 définit des exigences pour permettre aux organisations d’agir à plusieurs niveaux :
- construire une politique pour utiliser plus efficacement l’énergie ;
- déterminer des cibles et des objectifs pour déployer cette politique ;
- rassembler des données pour mieux apprécier l’usage énergétique et prendre des décisions éclairées ;
- mesurer les résultats obtenus ;
- évaluer l’efficacité de la politique ;
- optimiser en continu le management de l’énergie[5].
Bon à savoir : Qu’est-ce que l’ISO ?
L’ISO est l’Organisation internationale de normalisation. Non gouvernementale et indépendante, elle se compose de 61 organismes nationaux de normalisation. Depuis sa création, l’ISO a publié plus de 22 000 normes internationales, couvrant la quasi-totalité des secteurs[6].
Pourquoi choisir la norme ISO 50001 ?
ISO 50001 est pensée pour soutenir les organismes dans l’amélioration de leur performance énergétique, via un meilleur usage des actifs énergivores. L’optimisation de l’utilisation des sources d’énergie, des ressources disponibles diminue les coûts et la consommation d’énergie. En ce sens, la norme augmente la compétitivité. Elle permet aux organisations, grandes ou petites, de faire baisser leur impact environnemental tout en améliorant leur image.
La certification ISO 50001 apporte d’autres bénéfices à ses utilisateurs :
- une meilleure appréhension des enjeux, risques en lien avec l’énergie ;
- une plus grande maîtrise des activités ayant un impact sur la consommation énergétique ;
- le développement des compétences, la mobilisation du personnel ;
- des clés pour tracer les économies, démontrer la rentabilité des investissements réalisés auprès des financeurs.
Jusqu’à 25 % d’économies sur votre consommation énergétique avec Oze-Energies
Oze-Energies vous accompagne de A à Z dans votre démarche de certification ISO 50001. Avec Optimzen©,réalisez, sans travaux, d’importantes économies d’énergie. Innovante, notre solution se base sur des capteurs intelligents pour mesurer, optimiser vos parcs immobiliers de manière dynamique.
Vous souhaitez transformer votre performance énergétique en facteur de compétitivité ? Contactez-nous pour échanger sur votre projet.
Les 3 points clés à retenir :
- En 2018, l’ISO publie une nouvelle édition de la norme ISO 50001.
- La norme ISO 50001 rassemble des modalités pratiques pour soutenir les organismes dans la réduction de leur consommation d’énergie.
- Si la certification selon ISO 50001 n’est pas obligatoire, elle procure de multiples avantages directs : diminution de l’impact sur le climat, préservation des ressources, amélioration des résultats.
[1] https://www.iso.org/files/live/sites/isoorg/files/store/fr/PUB100400_fr.pdf
[2] https://www.iso.org/files/live/sites/isoorg/files/store/fr/PUB100400_fr.pdf
[3] https://www.iso.org/files/live/sites/isoorg/files/store/fr/PUB100400_fr.pdf
[4] https://www.rncan.gc.ca/efficacite-energetique/efficacite-energetique-lindustrie/gestion-lenergie-lindustrie/norme-iso-50001-systemes-gestion-lenergie/20406
[5] https://www.iso.org/files/live/sites/isoorg/files/store/fr/PUB100400_fr.pdf
[6] https://www.iso.org/files/live/sites/isoorg/files/store/fr/PUB100400_fr.pdf