L’energie représente une source de dépense financière importante pour les entreprises quelles qu’elles soient. La réduction de la consommation énergétique est un sujet central pour un grand nombre d’entre elles, d’autant plus qu’elle s’intègre dans une démarche globale de transition énergétique, encouragée à l’échelle nationale. Elle commence généralement par la mise en place d’un audit énergétique.

 

Mais au-delà des solutions qui existent pour faire des économies d’énergie, les chefs d’entreprises sont à la recherche de bons conseils pour réduire facture d’énergie , de leviers qu’ils peuvent mettre en place dans la vie quotidienne de leurs bureaux ou de leur poste de production.

 

 

Diminuer la dépense sur les différents postes énergétiques

 

En entreprise, les sources de consommation énergétique sont nombreuses. Malgré tout, il peut être difficile de les identifier. Or, pour réaliser des économies d’énergie, l’entreprise doit dresser un bilan précis de la répartition de sa facture énergétique entre ses différents postes (chauffage, système d’éclairage, ventilation, climatisation etc…). Alors, quels sont les postes de dépenses énergétiques à analyser pour réduire consommation d’énergie ?

 
réduire consommation en énergie des entreprises
 
 

 

Le chauffage 

 

Le système de chauffage représente en moyenne 50 % de la facture énergétique d’un bâtiment professionnel. Pour réduire son impact sur vos dépenses en energie, veillez dans un premier temps à identifier les zones qui n’ont pas ou peu de besoin en chauffage. Les zones commes les réserves ou hall d’immeubles n’ont en effet pas besoin d’être chauffées.

 

Etudiez également la diffusion de la chaleur au sein des pièces. Cela demande de ne rien disposer devant les radiateurs, ni objet ni meuble. Enfin, profitez des moments où le chauffage est éteint pour aérer les pièces, de manière à ne pas laisser la chaleur s’échapper vers l’extérieur.

 

 

La climatisation

 

En été, la climatisation consomme 20 % des dépenses énergétiques d’un local professionnel. Pourtant, il est possible d’optimiser l’utilisation de la climatisation sans négliger le confort des salariés.

 

Pour ne pas créer une différence trop importante de température entre l’intérieur et l’extérieur, il est conseillé de ne pas dépasser 4°C de différence. On estime qu’en dessous de 26 °C à l’intérieur de la pièce, il est plus judicieux d’utiliser un simple ventilateur, beaucoup moins énergivore qu’une climatisation. Enfin, pensez à aérer aux heures les plus fraîches de la journée pour faire baisser la température intérieure.

 

 

L’éclairage

 

L’éclairage représente une source importante de consommation d’energie, mobilisée toute l’année. Le choix d’un éclairage performant, mais aussi peu énergivore, est primordial. Pour réduire la dépense énergétique provenant des éclairages, les ampoules à led sont à privilégier. Privilégiez également la lumière naturelle lorsque cela est possible, en plaçant les bureaux à proximité des fenêtres. Enfin, pensez à éteindre la lumière dans les pièces inoccupées !

 

 

Les équipements électriques et électroniques

 

Le principal problème des équipements électroniques en terme de réduction de la consommation d’energie sont les modes veille. Ceux-ci donnent en effet le sentiment d’économiser de l’énergie, alors qu’ils mobilisent une dépense énergétique constante, même lorsque l’appareil est inutilisé. Il convient donc d’éteindre ces appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés pour ne pas consommer inutilement de l’électricité.

 

Autant que possible, et si vous renouvelez votre équipement (ordinateurs, photocopieurs, imprimantes etc…), choisissez des appareils basse consommation. Pour éteindre facilement les appareils la nuit et ainsi réduire votre consommation électrique, il est conseillé d’installer des multiprises avec interrupteurs. Vous pourrez ainsi éteindre plusieurs appareils en même temps lorsque vous n’en aurez plus besoin.

 

 

Sensibiliser vos collaborateurs pour réduire votre consommation d’énergie

 

L’acquisition du bon geste au travail par l’ensemble des collaborateurs est un facteur extrêmement important de performance de votre stratégie d’économies d’énergie. Pour réduire consommation en énergie et garantir la réussite de la démarche, il est essentiel de communiquer autour des engagements de l’entreprise. De cette façon, vous impliquerez vos collaborateurs, qui s’investiront naturellement pour réaliser des économies d’énergie importantes.

 

Pour que la réduction de la consommation d’énergie devienne l’affaire de tous, affichez les bons résultats de chaque geste, et encouragez régulièrement vos salariés à adopter la bonne action (ne pas trop chauffer en hiver, ne pas user de la climatisation en été, signaler toute panne d’appareil etc…).