L’amélioration de la performance énergétique contribue à la fois à la compétitivité des entreprises et à la réduction de leur consommation d’énergie. Mettre en œuvre une stratégie d’efficacité énergétique est devenu un enjeu majeur pour les organisations[1]. Oze-Energies vous dévoile les retombées positives du système de management de l’énergie (SME) sur la planète.
Optimisez votre performance énergétique avec le management de l’énergie
Analyser et contrôler ses consommations énergétiques
L’Energy management permet d’évaluer les dépenses en énergie, réguler la consommation, détecter les axes d’amélioration et réaliser des audits pour définir les actions correctrices à mettre en œuvre. Analyser la consommation nécessite de collecter et d’identifier des données de référence. Ces dernières servent de base aux actions de maîtrise énergétique.
En instaurant un système de management de l’énergie dans votre organisation, vous vous engagez dans l’amélioration en continu de votre performance énergétique[2].
Maîtriser la gestion de l’énergie
Faire des économies d’énergie permet d’obtenir un retour sur investissement (ROI) rapide[3]. Les investissements réalisés pour gagner en performance énergétique sont autofinancés par les économies d’énergie générées. Elles ont un impact positif sur la rentabilité globale de l’entreprise[4]. Manager l’énergie est une opération gagnante pour l’entreprise comme pour la planète !
La nouvelle réglementation environnementale RE 2020 considère le cycle de vie d’un bâtiment dans son ensemble, sur une période de 50 ans[5]. Cette évolution offre une plus longue durée d’optimisation des coûts d’exploitation (chauffage, ventilation, nettoyage, entretien, etc.). Ils représentent entre 75 % et 80 % des dépenses globales de fonctionnement d’un bâtiment[6].
Aujourd’hui, les problématiques de sécurité d’approvisionnement en énergie et de lutte contre le réchauffement climatique sont de plus en plus prégnantes[7]. Dans ce cadre, les contraintes réglementaires devraient se renforcer et couvrir un champ d’action plus large. En développant un système d’Energy management, vous anticipez les impacts financiers de ces changements pour mieux les maîtriser à l’avenir.
L’énergie est essentielle au fonctionnement de toute entreprise. Pourtant, sur le long terme, elle ne peut pas contrôler les risques de diminution de la qualité de la fourniture, de continuité d’alimentation ou encore de disponibilité[8]. En revanche, elle peut modérer ces aléas en apprenant à mieux gérer sa consommation d’énergie.
Adopter un Energy management system, c’est aussi limiter l’impact financier des contraintes réglementaires sur son organisation. Grâce à un EMS, vous êtes en conformité avec les réglementations environnementales, comme le décret n° 2019-771 du 23 juillet 2019, et pouvez obtenir la certification ISO 50001.
Réduisez votre impact carbone avec le système de management de l’énergie
Limiter sa consommation énergétique, c’est réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) et son impact sur la planète. Dans un contexte d’épuisement des ressources et de changement climatique, la transition énergétique des entreprises s’impose comme un moyen de se préparer à l’après-pétrole et de bâtir un modèle énergétique durable[9]. En ce sens, le développement de technologies exploitant de nouvelles sources d’énergie et des énergies renouvelables est primordial. Ces solutions préservent les ressources en énergie fossiles et œuvrent à la décarbonation de l’économie.
—————————————————————–
Le saviez-vous ? La France s’est engagée dans une stratégie nationale bas carbone (SNBC)
L’objectif est de parvenir à la neutralité carbone à l’horizon 2050. Elle vise une réduction de 33 % des émissions de gaz à effet de serre entre 2015 et 2030 et 81 % entre 2015 et 2050. L’efficacité énergétique apparaît comme un des leviers pour atteindre les objectifs fixés par la SNBC[10].
—————————————————————–
Energy management : fédérez vos salariés autour d’une cause commune
La mobilisation des équipes est l’un des prérequis pour mener à bien un pilotage énergétique orienté vers la réduction de l’empreinte environnementale. L’énergie est un puissant vecteur pour motiver vos collaborateurs. Elle insuffle une nouvelle dynamique dans l’entreprise et renforce la cohésion de vos équipes.
Pour la direction, les enjeux sont de :
- faire adhérer l’ensemble des salariés à la politique énergétique ;
- sensibiliser le personnel aux écogestes et à l’adoption des bons réflexes ;
- modifier des comportements par le biais de formations, ateliers, groupes de travail, etc. ;
- déléguer la mise en œuvre de la politique énergétique à un Responsable Énergie[11].
Valorisez votre image de marque en vous impliquant dans la protection de l’environnement
Si, en interne, la cause environnementale peut trouver de l’écho, elle peut aussi être exploitée à l’externe. La notoriété d’une entreprise ne dépend plus seulement de la qualité de ses produits ou services, elle est intimement liée à ses engagements en faveur de l’environnement, traduits dans sa politique RSE.
Transformez votre système de management de l’énergie en atout pour votre image de marque et positionnez-vous comme un véritable acteur du développement durable ! Pour ce faire, vous pouvez :
- mettre en valeur vos efforts pour limiter votre consommation de ressources énergétiques dans votre communication ;
- intégrer vos résultats d’amélioration de performance énergétique à votre offre commerciale.
Avec Oze-Energies, une gestion optimale de l’énergie est à la portée de toutes les entreprises !
Notre solution OPTIMZEN® permet de réaliser jusqu’à 25 % d’économies d’énergie en améliorant le confort et la qualité d’air intérieur de vos immeubles. Plus de 4 millions de mètres carrés sont équipés, totalisant 12 millions d’économies sur la facture énergétique de nos clients. Avec notre service d’Energy Manager, vous bénéficiez d’un suivi en temps réel des préconisations pour sécuriser les économies d’énergie anticipées.
Notre bureau d’études énergie et fluide vous accompagne dans l’installation de capteurs d’ambiance. Nous réalisons vos audits réglementaires et techniques, menons des missions de maîtrise d’œuvre et accomplissons l’ingénierie de contrats de maintenance et d’exploitation.
[1] https://atee.fr/system/files/2019-12/2012-MDE-10%20bonnes%20raisons%20de%20ma%C3%AEtriser%20l%27%C3%A9nergie%20dans%20l%27entreprise.pdf
[2] https://www.ecologie.gouv.fr/lamelioration-performance-energetique-norme-nf-en-iso-50001
[3] https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/systeme-management-energie-sme-entreprises-parlent-mieux-8402.pdf
[4] https://atee.fr/system/files/2019-12/2012-MDE-10%20bonnes%20raisons%20de%20ma%C3%AEtriser%20l%27%C3%A9nergie%20dans%20l%27entreprise.pdf
[5] https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/2021.02.18_DP_RE2020_EcoConstruire_0.pdf
[6] https://conseils.xpair.com/consulter_savoir_faire/gestion-energetique-batiments-tertiaires-multisites/optimiser-gestion-couts-exploitation-multisites.htm
[7] https://atee.fr/system/files/2019-12/2012-MDE-10%20bonnes%20raisons%20de%20ma%C3%AEtriser%20l%27%C3%A9nergie%20dans%20l%27entreprise.pdf
[8] https://atee.fr/system/files/2019-12/2012-MDE-10%20bonnes%20raisons%20de%20ma%C3%AEtriser%20l%27%C3%A9nergie%20dans%20l%27entreprise.pdf
[9] https://www.ecologie.gouv.fr/loi-transition-energetique-croissance-verte
[10] https://www.economie.gouv.fr/files/2021-04/decarbonation-entreprises_0.pdf
[11] https://www.economie.gouv.fr/files/2021-04/decarbonation-entreprises_0.pdf