Oze-Energies, acteur clé du décret tertiaire : Retour d’expérience d’Union Investment

Dans une société qui a inscrit la transition écologique au cœur de ses politiques économique et sociétale et qui engage la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) dans son action environnementale, le décret tertiaire arrive comme une nouvelle possibilité d’insérer la transition énergétique au sein de l’immobilier

Établi le 1er octobre 2019, il émane de la loi Elan (Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique) et précise la nouvelle obligation de réduire la consommation d’énergie finale des bâtiments à usage tertiaire dont les surfaces au plancher sont supérieures ou égales à 1000 m2.

 

Rappel ! Que prévoit le décret tertiaire ?

– La réduction des consommations énergétiques des bâtiments de :

  • 40 % en 2030
  • 50 % en 2040
  • 60 % en 2050

Par rapport à une année de référence choisie entre 2010 et 2019.

L’accélération de la transition énergétique dans l’immobilier

Les bâtiments du parc tertiaire , privés ou publics, sont désormais contraints de diminuer leur consommation énergétique et soumis à un suivi strict.

Initialement prévu pour une entrée en vigueur le 30 septembre 2021, le terme a été reporté d’une année, permettant aux propriétaires et aux locataires de mieux se préparer et de se faire accompagner.

La date est donnée ! Nouvelle échéance au 30 septembre 2022.

 

La mise en place du décret tertiaire entre dans sa dernière ligne droite. Dès le 1er janvier 2022, les assujettis auront 9 mois pour déclarer leur bilan énergétique de 2020 et 2021 et leurs données de référence via la plateforme Operat. Cet outil mis en place par l’ADEME permettra de calculer les objectifs individuels de chaque entreprise et de les corréler avec le Gestionnaires de Réseaux de Distribution (GRD) pour les aider à réduire visiblement leurs consommations.

Si la nouvelle réglementation assure un immense bon en avant et permettra de structurer et uniformiser les méthodes et travaux de rénovation énergétique, certaines entreprises avaient déjà anticipé leur intérêt économique et social à optimiser leur énergie.

C’est le cas d’Union Investment qui avait réalisé un audit énergétique en 2014 auprès d’Oze-Energies. L’expert en optimisation d’énergie les avait aidés à atteindre leurs objectifs d’économies d’énergie.

 

« En choisissant sa solution Optimzen Gold : Optimisation énergétique, Confort et Qualité de l’Air Intérieur, Oze-Energies nous a permis de :
– Suivre et baisser nos factures énergétiques

– Réaliser des économiques d’énergies significatives, sans faire de travaux
– Monitorer l’ensemble de nos consommations d’énergies et de fluides
– Recevoir un accompagnement poussé
d’Energy management
– Améliorer la rentabilité et l’attractivité de notre patrimoine immobilier
– Avancer dans le pilotage de notre démarche RSE
– Assurer une qualité de l’air optimale à nos employés. Un dernier point primordial au regard des mesures et recommandations de renouvellement de l’air imposées dans la lutte contre la Covid-19.

Nous avons très rapidement constaté un réel retour sur investissement. Depuis 7 ans, Oze-Energies fait partie de nos prestataires stratégiques et aujourd’hui, nous sommes assurés d’être bien accompagnés pour répondre aux normes de la nouvelle législation. »

 

Oze-Energies, Expert en optimisation énergétique des bâtiments tertiaires

 

Si sa méthode participe largement aux objectifs de décarbonation des entreprises en France, Oze-Energies a largement anticipé la réglementation sur l’efficacité énergétique.
Aujourd’hui, ce pionnier atteint un niveau d’exigence élevé, porté par la progression constante des nouvelles obligations.

Oze-Energies a créé une solution innovante TECICE® d’optimisation énergétique instrumentée® qui relie des capteurs installés à divers endroits du bâtiment à un logiciel de monitoring et d’optimisation énergétique.

Cette technologie unique permet de mesurer les données nécessaires en temps réel (températures, consommations, programmations, ventilation, taux de CO2, acoustique, luminosité, détection de mouvements…) et de modéliser le comportement énergétique de l’immeuble pour émettre des recommandations en vue de le rendre énergétiquement viable et positif.

Les promesses d’Oze-Energies


– Des bâtiments intelligents sans travaux d’amélioration énergétique à effectuer
– Réduire les factures de 25% par an en moyenne
– Optimiser les systèmes énergétiques en place
– Renégocier les contrats de fourniture d’énergie
– Maintenir les performances énergétiques des bâtiments par le biais d’un abonnement mensuel dégressif

 

Fort de ses longues années d’expérience et des centaines d’audit réalisés auprès de marques référentes dans les secteurs de la banque, de l’immobilier, des assurances… Oze-Energies se place du côté de toutes les entreprises et apparaît comme un acteur clé de la transition énergétique du pays.